14e Festival de la Poésie de Montréal : la programmation dévoilée et le Mexique à l'honneur
Livres

14e Festival de la Poésie de Montréal : la programmation dévoilée et le Mexique à l’honneur

Se déroulant sous le thème 25 ans d’échanges entre le Mexique et le Québec, le Festival de la poésie de Montréal se déroulera du 27 mai au 2 juin 2013. Cette 14e édition accueillera plus d’une centaine de poètes et de créateurs aux côtés des invités d’honneur Élise Turcotte (Québec), Silvia Eugenia Castillero et Gabriel Martín (Mexique), dans le cadre d’une quarantaine d’activités, dont plusieurs seront présentées en français et en espagnol.

En vedette, la soirée du Festival qui réunira une foule de poètes de tous les horizons dans une atmosphère festive, le cabaret Mon refuge est un volcan, inspiré de l’oeuvre de Gilbert Langevin, avec Daniel Lavoie et une pléiade de poètes et d’artistes de la chanson, et la lecture du récit poétique Les soeurs de d’après un texte de Louise Cotnoir, avec les comédiennes Marie-Ève Fortier, Violette Chauveau et Ève Pressault.

Le 14e Festival de la poésie de Montréal, présenté par la Maison de la poésie (www.maisondelapoesie.qc.ca), se déploiera à la place Gérald-Godin et dans différents lieux de la ville.

Les nouveautés des éditeurs à la place Gérald-Godin

Tour à tour performée, chantée, slammée, la poésie s’offrira également sous reliures et jaquettes à la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), qui accueillera les éditeurs sous le chapiteau (du 30 mai au 2 juin inclusivement). Les festivaliers y trouveront les titres parus au cours de la dernière année, dont plusieurs recueils bilingues (français et espagnol) et en espagnol, et seront conviés à des lectures, table ronde et lancements qui animeront le lieu pendant toute la durée des festivités.

Les événements à grand déploiement

(Les activités, organisées en collaboration avec les éditeurs et revuistes, sont gratuites, sauf indication contraire.)

Lecture du récit poétique Les soeurs de, d’après un texte de Louise Cotnoir. Mise en lecture d’André Perrier avec les comédiennes Marie-Ève Fortier, Violette Chauveau et Ève Pressault. Trois femmes. Trois vies. Trois carcans. Alice James. Camille Claudel. Fanny Mendelssohn. Ces trois soeurs sacrifiées à la gloire de leurs frères ont transgressé l’interdit pour créer des oeuvres d’une grande beauté, pleines de la souffrance de leur mutisme imposé. Mardi 28 mai à 20 h, salle O Patro Výš.

Soirée-bénéfice Mon refuge est un volcan, inspiré de l’oeuvre du poète et parolier Gilbert Langevin, avec une pléiade d’artistes de la chanson et de poètes dont Daniel Lavoie, Gilles Bélanger, Sylvie Legault, Sylvie Paquette, Jessica Vigneault, Marie-Philippe, François Cousineau, Rosalie Trudel et Carl Bessette. Sous la direction artistique de Jérôme Langevin, d’après une idée originale de Janine Thomas. Mercredi 29 mai à 19 h 30, Espace La Fontaine.

Lecture-spectacle Cris de terres, un clin d’oeil au premier recueil de poésie publié en Acadie – Cri de terre – avec les poètes Pierre-André Doucet, Raymond Guy LeBlanc, Michèle Matteau et Paul Savoie dans une mise en scène de Marcel Pomerlo. Les poètes livreront des textes marquants des quatre dernières décennies et des extraits de leurs plus récentes oeuvres. En collaboration avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français. Vendredi 31 mai à 19 h 30, salle O Patro Výš.

La soirée du Festival réunira une vingtaine de poètes de tous les lieux éditoriaux dans un vaste panorama de mots qui témoigne de la richesse de la poésie actuelle. La soirée, rythmée par les trouvailles musicales de Simon Paquet (DJ DLT), accueillera notamment Silvia Eugenia Castillero, Gabriel Martín, Élise Turcotte, Hubert Antoine, Carl Bessette, Guillaume Lebel, Raymond Guy LeBlanc, Luis Armenta Malpica, Patrick Quillier, Marie-Hélène Sarrasin, Paul Savoie et Rodney St-Éloi. Vendredi 31 mai à 21 h, salle O Patro Výš.

Plusieurs autres activités sont prévues au programme – dont l’exposition Espejismos (Miroitements) de la photographe Catherine Bodmer, ainsi qu’une lecture avec les participants du Centre d’alphabétisation La Jarnigoine qui présenteront les poèmes réalisés en atelier au cours de l’année –  et peuvent être découverts au www.maisondelapoesie.qc.ca.

Prix du Festival de la poésie de Montréal

Créé en 2012, le Prix du Festival de la poésie récompense une oeuvre poétique publiée au cours de la dernière année qui, par sa qualité, sensibilise le grand public à la poésie actuelle. Huit recueils ont été sélectionnés par un jury formé de trois membres appartenant aux milieux des librairies, des bibliothèques et de l’enseignement.

Les quatre finalistes dévoilés lors du lancement de la programmation sont : Hélène Dorion, Coeurs, comme livres d’amour (l’Hexagone), Marcel Labine, Le Tombeau où nous courons (Les Herbes rouges), Larry Tremblay, 158 Fragments d’un Francis Bacon explosé (Le Noroît) et Louise Warren, Anthologie du présent (les éditions du passage). Le poète lauréat recevra son prix, assorti d’une bourse de 1000 $, lors de la cérémonie d’ouverture du marché des éditeurs de poésie qui se tiendra le 30 mai au chapiteau de la place Gérald-Godin.