Prix des libraires 2013 : Eric Dupont et Patrick deWitt récoltent les honneurs
Livres

Prix des libraires 2013 : Eric Dupont et Patrick deWitt récoltent les honneurs

Dans le cadre de la 20e édition des Prix des libraires du Québec, deux auteurs et leurs publications ont été récompensés. Cette année, ce sont les oeuvres d’Eric Dupont et de Patrick deWitt qui récoltent les honneurs, respectivement pour La fiancée américaine (Marchand de feuilles) dans la catégorie roman québécois et Les frères Sisters (Alto) dans la catégorie roman hors Québec.

Dans la catégorie Roman québécois, c’est l’auteur Eric Dupont qui obtient le Prix des libraires du Québec 2013 pour son roman magistral La fiancée américaine, publié aux Éditions Marchand de feuilles. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 2 000 $ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. L’auteur reçoit aussi une oeuvre de l’artiste Louis‐Georges L’Écuyer, que se méritera également le lauréat hors Québec. De plus, Kobo, partenaire du Prix, a offert en janvier dernier, une liseuse Kobo GloMD aux cinq finalistes québécois. De son côté, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) offre au lauréat québécois la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.

Heureux de l’honneur reçu, Eric Dupont adresse ses remerciements aux libraires : « Tant qu’il y aura des libraires, il y aura des histoires. Au nom de tous ceux qui m’ont aidé à écrire La fiancée américaine, de tous ceux qui y ont cru assez pour m’accorder leur temps et leur assistance, je vous remercie du fond du coeur. »

Dans la catégorie Roman hors Québec, c’est l’auteur Patrick deWitt qui remporte les honneurs, pour son western nouveau genre Les frères Sisters, paru aux Éditions Alto. Surpris et ému Patrick deWitt a déclaré : « Un libraire passionné est une personne qui peut influencer et enrichir votre vie de manière très honnête et concrète. C’est pour cette raison, parmi d’autres, que je suis particulièrement heureux et honoré de voir mon roman récompensé par le Prix des Libraires du Québec. »

Finalistes des 20e Prix des libraires : 

Roman québécois
Document 1, François Blais (L’instant même)
Anima, Wajdi Mouawad (Leméac/Actes Sud)
Mayonnaise, Éric Plamondon (Le Quartanier)
Hollywood, Marc Séguin (Leméac)

Roman hors Québec
La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker (de Fallois/L’Âge d’Homme)
Rue des voleurs, Mathias Énard (Actes Sud/Leméac)
Le sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari (Actes Sud)
En vieillissant les hommes pleurent, Jean‐Luc Seigle (Flammarion)

Sélectionnés par un comité de sept libraires en janvier dernier, les titres finalistes ont ensuite été soumis à l’ensemble des libraires du Québec, qui devaient élire un lauréat dans les deux catégories. Cette année un nombre record de 221 votes a été enregistré.

Cette soirée spéciale, soulignant les 20 ans du Prix des libraires du Québec, a été ponctuée d’intervention vidéo d’anciens lauréats et d’éditeurs qui exprimaient leur appréciation du Prix. L’Association des libraires du Québec a profité de cet anniversaire pour créer le Prix d’excellence de l’ALQ qui honore un libraire en soulignant ses réalisations exceptionnelles. Le Prix a été accordé à Manon Trépanier de la Librairie Alire à Longueuil. C’est aussi lors de cette soirée qu’ont été dévoilés les titres figurant sur la liste préliminaire du Prix jeunesse des libraires du Québec.

www.prixdeslibraires.qc.ca