Un midi littéraire avec Louis Caron et Robert Maltais
La Société des écrivains de la Mauricie (SEM), en collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières et Culture Mauricie, tiendra le quatrième et dernier midi littéraire de la saison, le 3 juin, en compagnie des auteurs Louis Caron et Robert Maltais.
Louis Caron a débuté comme journaliste à l’âge de 18 ans, métier qu’il pratique jusqu’en 1976, année où il a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture. En 1979, le récit qu’il donne à la radio d’une oeuvre encore inédite, Tête-Heureuse, lui assure une réputation de conteur. Il poursuit cette carrière avec Les racontages de Louis Caron, puis avec la première partie de la télésérie Lance et compte réalisée par Jean-Claude Lord entre 1987 et 1989. Il a été président de l’Union des
écrivaines et écrivains québécois en 1979 et 1980 et, à la demande de la ministre des Affaires culturelles, a présidé le Groupe-Conseil sur le statut de l’artiste de 1987 à 1989. Il a enseigné la culture et la littérature québécoises à l’Université de Paris X en 1990 et 1991. Il a également effectué une tournée des principales villes de France présentant un spectacle composé de récits et de chansons intitulé Parlez-moi français. En 1995 et 1996, il a présidé l’Association des auteurs de la
Montérégie. Membre de l’Académie des lettres du Québec, il a reçu le prix Duvernay 1984 ainsi que le prix Mémoire 2000 du Salon du livre de Trois-Rivières.
Toute une génération de Québécois l’ont connu comme la voix de Perlin, le père de Cannelle et Pruneau dans l’émission Passe-Partout diffusée sur les ondes de Télé-Québec (Radio-Québec), de la Société Radio-Canada et de TV Ontario de 1977 à 1998. Depuis 30 ans, Robert Maltais est comédien de théâtre et de télévision, chanteur et animateur de radio. En 1999, il a décidé de se consacrer à la littérature. Il a depuis publié plusieurs romans, Le curé de Mile End étant sa publication la plus récente.
La SEM invite la population à profiter sur l’heure du lunch d’un moment privilégié avec la littérature dans une ambiance conviviale et sympathique. Ces « pauses littéraires », véritables bulles propices à l’évasion au milieu du brouhaha quotidien, proposent à un public passionné des lectures par des auteurs d’ici et d’ailleurs.
Les midis littéraires se déroulent dans un lieu intime, soit le hall de la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture, de midi à 13 heures. L’entrée est libre et les participants peuvent y apporter leur lunch. Le café est offert, une gracieuseté Café Morgane.
Chaque événement présente un auteur de la Société des écrivains de la Mauricie jumelé à un auteur venu d’ailleurs au Québec.