Dany Laferrière candidat à l'Académie française
Livres

Dany Laferrière candidat à l’Académie française

L’auteur québécois d’origine haïtienne est en lice pour la prestigieuse distinction de la littérature francophone. 

Dany Laferrière, auteur prolifique ayant débuté sa carrière avec le récit Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, est candidat à l’Académie française. Il prendrait la place laissée vacante par le décès de l’auteur d’origine argentine Hector Bianciotti, décédé en 2012.

Après son entrée remarquée en littérature en 1985, Dany Laferrière a développé un lectorat international avec ses récits autobiographiques et les compte-rendus poétiques de sa vie à Port-Au-Prince, Montréal et Miami. Il a notamment écrit L’Odeur du café, qui relate son enfance sur la véranda de sa grand-mère Da qui sirotait des cafés toute la journée, Je suis un écrivain Japonais, ainsi que L’énigme du retour, qui lui a valu le prix Médicis en 2009 et le grand prix du livre de Montréal.

Il a récemment publié Journal d’un écrivain en pyjama, qui présente une série de réflexions éparses du littéraire et philosophe sur le monde qui l’entoure. Dany Laferrière a également publié deux romans pour enfant, dont Je suis fou de Vava, en plus d’avoir écrit des scénarios de long métrage, dont Comment conquérir l’Amérique en une nuit et l’adaptation cinématographique de son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer.

L’Académie française est une institution française  fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII, composée de 40 membres issus du milieu culturel qui ont comme fonction de normaliser et perfectionner la langue française.

Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier sont également en lice pour la même distinction.