Le Goncourt à Lemaitre, le Renaudot à Moix
C’est aujourd’hui, à Paris, que les gagnants du Goncourt et du Renaudot 2013 ont été dévoilés. C’est à Pierre Lemaitre que revient les honneurs du Goncourt, pour Au revoir là-haut. De son côté, Yann Moix s’est mérité le prix Renaudot pour Naissance.
Révélée il y a quelques jours, la liste finale des quatre publications en lice pour le Goncourt comportait le roman de Lemaitre, de même que Nue de Jean-Philippe Toussaint, L’invention de nos vies de Karine Tuil, et Arden de Frédéric Verger.
Pierre Lemaitre signait ici le roman gagnant, en se penchant sur la Première Guerre mondiale et l’histoire de jeunes soldats délaissés par leur pays. L’oeuvre touchante de Lemaitre, Au revoir là-haut, détonnait du corpus jusqu’ici travaillé par le romancier, plutôt attaché au genre policier. Les dix jurés de l’Académie Goncourt ont récompensé cet effort, aujourd’hui, à Paris, en lui attribuant de Goncourt 2013.
Le Renaudot à Yann Moix
Le prix Renaudot a été attribué aujourd’hui à Naissance de Yann Moix qui devançait ainsi Sulak de Philippe Jaenada, Le Seigneur de Marsad de Charif Majdalani, La Route du salut d’Etienne de Montéty, L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas et… Au revoir là-haut de Pierre Lemaître qui s’est cependant vu décerner le prix Goncourt.
Naissance était le seul roman de la rentrée littéraire à avoir figuré simultanément dans les sélections des prix Goncourt, Renaudot, Médicis et Décembre. Ce roman consacré à la haine du père, raconte les premières années d’un certain Yann Moix, né circoncis dans une famille antisémite.