Grand Prix du Livre de Montréal 2013 : les finalistes dévoilés
Livres

Grand Prix du Livre de Montréal 2013 : les finalistes dévoilés

Les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2013 étaient dévoilés ce matin par Madame Élaine Ayotte, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

Parmi les heureux finalistes en lice, on retrouve Martine Audet pour Des voix stridentes ou rompues (Les Éditions du Noroît), Alain Farah pour Pourquoi Bologne (Le Quartanier), Marcel Labine pour Promenades dans nos dépôts lapidaires (Éditions Les Herbes rouges), Catherine Leroux pour Le Mur Mitoyen (Les Éditions Alto) et Pierre Samson pour La maison des pluies (Éditions Les Herbes rouges). Le gagnant ou la gagnante succédera à Marie-Claire Blais qui remportait le prix en 2012 pour son roman Le jeune homme sans avenir, publié chez Boréal.

Le Grand Prix du livre de Montréal est l’une des distinctions littéraires québécoises majeures. Assorti d’une bourse de
15 000 $, ce prix annuel est décerné à un auteur ou à des coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d’analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l’exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication. L’oeuvre devait avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient admissibles.

Le Grand Prix du livre de Montréal 2013 sera remis le 18 novembre à 11 h à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur.