Festival dans ta tête : la deuxième édition prend son envol le 6 mars
La deuxième édition du festival indépendant et hivernal Dans ta tête se déroulera cette année du 6 au 16 mars 2014. Le festival souhaite à nouveau donner une tribune à des voix différentes, dérangeantes et underground, en plus de favoriser et encourager les manœuvres poétiques dans l’espace public. Une nouvelle série de quatre micro-revues accompagnera le festival. Il s’agit de revues collectives dirigées par différents écrivains ou artistes visuels et publiées sur le site des Productions Arreuh.
Pour l’édition 2014 du festival, une grande soirée d’ouverture a été prévue le jeudi 6 mars, au Café Cléopâtre, intitulée 7500 secondes de poésie dans ta face. Orchestré par Catherine Cormier-Larose, Yan St-Onge et Claudine Vachon, l’événement accueillera les mots et actions de Mathieu Arsenault, Sébastien Boulanger-Gagnon, Sébastien Dulude, Pascal Angelo Fioramore, Hmz (Zéa Beaulieu-April et Marie-Audrey Leclerc), Bertrand Laverdure, Simon Paquet, Nicolas Rivard, Yan St-Onge, Claudine Vachon, Maude Veilleux, Anouck Vigneau et Hugo Nadeau. La soirée sera animée par Alexandre Dostie et Pascal‐Angelo Fioramore.
Vendredi le 7 mars, une micro-revue, sous la direction de Lora Zepam, aura lieu, et les 8 mars et 9 mars, à l’Église St-Denis, place au Salon du disque et des arts underground de Montréal, en partenariat avec le festival Under the Snow. Le lundi 10 mars, le Café Chaos accueillera le show de poésie On crève pas en hiver, avec Virginie Beauregard-D., Carl Bessette, Jean-Sébastien Bérubé, Mykalle Bielinski, Laurie Bush, Virginie d’Amours-Licatèse, Alexandre Dostie, Rose Eliceiry, Marie-Paule Grimaldi, Jonathan Lafleur, Olyvier Leroux-Picard, Éliz Robert et Aimée Verret. Le duo Crémant Impérial clôturera la soirée. Une seconde micro-revue, cette fois-ci sous la direction de Mathieu Poirier, aura lieu le 11 mars.
Le mercredi 12 mars, au Café Chaos, découvrez Les Bonnie and Clyde, un show de prose sous la direction de Stéphane Larue, mettant en vedette dix auteurs qui liront des textes inédits de prose, soit Raymond Bock, Sébastien Chabot, Linakim Champagne, Catherine Cormier-Larose, Ed Hardcore, Stéphane Larue, Benoît Mendreshora, François Rioux, Hugo Sémillant et Erika Soucy. Le 13 mars, place à la micro-revue dirigée par Anthony Lacroix.
Le vendredi 14 mars, dans le parcours d’Art souterrain, la thématique du sommeil sera exploitée par l’attentat littéraire intitulé La Poésie Prend Art souterrain. Le 16 mars, au Club Lambi, place à l’émoi avec la soirée de clôture du festival et la remise de prix à quatorze lauréats lors du Gala de l’Académie de la vie littéraire. C’est le groupe Propofol qui s’assurera de créer une ambiance adéquate, avec l’aide précieuse de la DJ Annie Q.
Les récipiendaires :
Mykalle Bielinski & Isabelle Montpetit, Crémant Impérial
Jason Camlot, What the World Said, Mansfield Press, 2013
Camille Cléant, « Cher univers », Galerie MousePrint, 2013
Le Collectif de Débrayage, On s’en câlisse, Entremonde/Sabotart, 2013
Mivil Deschênes et Jean-Sébastien Larouche, Aiming for the gut, L’oie de Cravan, 2013
Thierry Dimanche, Théologie hebdo, L’Hexagone, 2013
Sébastien Dulude, « Léviathan », performance, divers événements
Ralph Elawani pour la redécouverte d’Emmanuel Cocke, publication conjointe chez Coup de tête/Tête première/Poètes de brousse
Laurence Gough, « Sac-Ado », dans Maison des jeunes, Ta mère, 2013
Pierre Antoine Lafon Simard & Marjolaine Beauchamp, Taram, Théâtre du Trillium, 2013
Daniel Leblanc-Poirier, Le naufrage des colibris, L’écrou, 2013
Chrix Morix, Musicians Say the Strangest Things, fanzine, 2013
Sophie Yanow, La guerre des rues et des maisons, La mauvaise tête, 2013
Et Mathieu Arsenault, pour un prix encore nébuleux.
Plus de détails sur la programmation de Dans ta tête au www.productionsarreuh.com