SILQ 2014: cinq auteurs que vous devez rencontrer
C’est aujourd’hui que débute le Salon international du livre de Québec (SILQ) au Centre des congrès du boulevard René-Lévesque tout juste à côté du nouveau lieu de travail de Manon Massé et des autres députés entrants.
Chaque fois, c’est une razzia collective. De bouquins mais aussi de calendriers, de parchemins horoscopiques et autres gréements qui enjolivent les jours de pluie.
Mais qui sont les auteurs qu’il faut voir en chair et en os d’ici à dimanche? Quelles sont les plumes québécoises qui ont signé quelques-uns des meilleurs livres de la dernière année?
Voici une brève sélection de cinq écrivains relativement jeunes et assurément dans le vent.
Geneviève Pettersen
Gageons que vous avez entendu parlé de La déesse des mouches à feu, le premier roman de celle qui est également connue sous le nom de plume de Madame Chose.
Ce roman est un exercice de style hautement réussi. L’histoire d’une adolescence « chez le diable » racontée par cette Catherine de 14 ans qui trippe sur Christiane F. pis les beaux gars (pas pouilleux) qu’elle voit à Place du Royaume.
D’ailleurs, notre collègue Julie Ledoux a décerné quatre étoiles à cet excellent livre.
Vendredi : 20h à 21h
Samedi : 12h30 à 13h30 et 15h30 à 16h30
Dimanche : 12h à 13h
Où? Au kiosque des éditions Le Quartanier
François Blais
Quoique qu’archi-timide, le Limoulois (à ascendance grand-méroise) François Blais mérite que vous passiez lui serrer la pince.
Très prolifique, c’est lui qui se cache derrière les rafraîchissants romans Iphigénie en Haute-Ville (2009) et La classe de Madame Valérie (2013).
Vendredi : 18h à 20h
Samedi : 15h à 17h
Dimanche : 14h à 17h
Où? Au kiosque des éditions L’Instant Même
Éric Plamondon
Avec sa trilogie articulée autour de l’année 1984, cet auteur de Québec désormais exilé à Bordeaux a contribué à faire connaître les parcours rocambolesques (mais véridiques) de Johnny Weissmuller, Richard Brautigan et Steve Jobs.
Des livres rythmées, riches en informations factuelles savoureuses et en humour. Nous avions d’ailleurs publié une critique fort positive du dernier épisode de la trilogie, paru il y a quelques mois.
Vendredi : 12h à 13h
Samedi : 11h30 à 12h30 et 14h30 à 15h30
Dimanche : 11h à 12h
Où: au kiosque des éditions Le Quartanier
Simon Boulerice
Si Boulerice est une superstar de la jeune scène théâtrale de Montréal, il demeure quasi inconnu des gens de Québec qui n’ont jamais pu voir l’une de ses pièces sur les planches à la maison.
Mais séchez vos pleurs puisque le brillant gamin déversera toute sa joie de vivre sur la Vieille Capitale en la dé-frippant au passage. Il viendra présenter son plus récent livre intitulé Edgar Paillettes. Découvrez la critique qu’en a fait Julie Ledoux, dans sa dernière chronique.
En attendant, et pour connaître un peu mieux le personnage…
Jeudi : 13h30 à 14h30
Vendredi : 15h à 16h
Où: kiosque des éditions Québec Amérique
Sophie Létourneau
Qui a dit que les romans destinés aux femmes (ou chick lit) devaient être superficiels et mièvres?
Une fois de plus, Le Quartanier a frappé un grand coup au printemps dernier en faisant paraître ce formidable premier roman que constitue Chanson française. Une lecture légère mais intelligente, parfaite pour l’été qui finira par arriver.
Vendredi : 12h à 13h
Samedi : 12h30 à 13h30 et 18h30 à 19h30
Dimanche : 14h à 15h
Où: kiosque des éditions Le Quartannier
//
Impossible de parler des séances de dédicaces du Salon du livre sans mentionner la présence de vétérans comme Alexandre Jardin, Marie Laberge, et du nouvel académicien Dany Laferrière.
Pour toute la programmation rendez-vous sur silq.ca