Charles Dionne, Étienne Lalonde et Michaël Trahan finalistes au Prix Émile-Nelligan
Les trois finalistes à l’un des prix littéraires les plus importants de la francophonie nord-américaine, le Prix Émile-Nelligan, ont été dévoilés hier. Charles Dionne, Étienne Lalonde et Michaël Trahan termineront la course, côte à côte, et le gagnant sera révélé le 5 mai prochain, à la Grande Bibliothèque.
Le jury du prix pour l’année 2013, présidé par Jean-Simon DesRochers et formé de Monique Deland et Benoit Jutras, a retenu les trois finalistes à la suite de l’examen de vingt-sept recueils soumis pour l’obtention du prix.
Les trois auteurs et recueils finalistes :
Charles Dionne, D’espoir de mourir maigre, La Tournure – Coop de solidarité
Étienne Lalonde, Vivier, Claude, Les Herbes rouges
Michaël Trahan, Noeud coulant, Le Quartanier
Le dévoilement du lauréat du prix Émile-Nelligan pour l’année 2013 sera précédé d’une lecture de poésie. Au cours de la cérémonie, la Fondation Émile-Nelligan remettra au gagnant une bourse de 7 500 $ de même qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les finalistes ne repartiront pas bredouille puisqu’ils recevront un montant de 500 $ chacun.
Le prix de poésie Émile-Nelligan constitue une récompense convoitée pour le poète en émergence et, depuis 1979, il met de l’avant un poète d’Amérique du Nord de 35 ans ou moins et son recueil publié en français, au cours de la dernière année.
La Fondation Émile-Nelligan est une société à but non lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.
Le prix Émile-Nelligan sera décerné le lundi 5 mai prochain, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque.