Festival du texte court : La programmation de la 9e édition est dévoilée
Livres

Festival du texte court : La programmation de la 9e édition est dévoilée

La 9e édition du Festival du texte court aura lieu à Sherbrooke, du 22 au 25 mai, et se déroulera sous le thème « corps ». Sept activités sont prévues au programme et mettront le corps à l’épreuve, sous tous ses angles.

Le 22 mai, chez ArtFocus, se déroulera l’événement Cabaret Well-King : Extravaganza! Il s’agira d’un spectacle littéraire ou musical où se côtoient le burlesque, la pantomime, le music-hall et la parodie, dans une grande liberté de style et de structure. On y retrouvera Lady Sin Trayda aka Kai Cheng Thom, une artiste de spoken word et performeuse burlesque qui aborde le corps, le genre et l’identité avec sensibilité et profondeur, loin des standards et des stéréotypes. Aussi, sera présent Mehdi Hamdad, poète aux allures de chien fou, qui livrera des performances qui naviguent entre la douceur et l’urgence, et où s’exprime un goût marqué pour le risque. Le public est invité, pour cette soirée, à se vêtir de ses vêtements et accessoires les plus extravagants et à prendre le micro. La soirée sera animée par Mathieu Proulx et Jean-François Vachon.

Le vendredi 23 mai, à la Maison des arts de la parole, aura lieu une soirée de lancement de la nouvelle maison d’édition sherbrookoise Fond’tonne. Celle-ci cherche à renouveler le livre avec audace en proposant des objets littéraires uniques. Ce 5 à 7 sera l’occasion de plonger dans le tonneau, entre les performances de quelques auteurs-maison, soit Nicholas Giguère, Anthony Lacroix, Arielle Leblanc Thibodeau, Audrey-Anne Marchand et Marianne Verville, et le lancement du poète Olivier Lussier. Toujours le 23 mai, mais chez Sporobole cette fois-ci, trois artistes explosifs donneront des performances qui mettent le corps à l’épreuve, qui surprennent ou déstabilisent, et qui jouent avec le feu, aux frontières de la poésie. An/Atomiques avec Camille Cléant, Sébastien Dulude et Pascal Fioramore, dès 20h. Enfin, pour terminer la soirée du 23 mai, retour à la Maison des arts de la parole, pour une soirée micro ouvert dans un espace qui n’attend que les voix du public, pour se joindre aux envolées musicales du band maison.

Le 24 mai, au Tremplin, l’événement Dans la peau mettra en vedette trois performances qui mêlent poésie, musique et danse. Véronique Bachand fera résonner ses textes tout en cris délicats et en fleur de peau dans la contrebasse d’Hugo Blouin. Le trio Bababa (Éric Normand, Alexandre Robichaud, Valérie Sabbah) livrera une performance improvisée, où inventaires ludiques et variations sur thème deviennent un terrain d’expérimentation. Enfin, le collectif Pour corps et lumière / For Body and Light (Ian Ferrier, Stephanie Morin-Robert, Allison Elizabeth Burns, Marie-Pier Gilbert, Linnea Gwiazda) créera, par la parole et la musique, une atmosphère qui respire à travers le mouvement, en des vertiges où seule la danse peut nous amener. Toujours le 24 mai, on se déplace ensuite à la Maison des arts de la parole pour y voir et entendre le micro ouvert intitulé La poésie dans le boudoir. Odes, hymnes, poèmes de fonds de tiroirs, contes coquins, élans libertins et autres confidences sur l’oreiller. La soirée sera animée par un hôte-surprise, vêtu d’une peinture corporelle signée Valérie Whissell.

Le festival se conclut le 25 mai, avec un Slam de contes, dès 19h30. « Cinq minutes. Cinq juges. Une histoire. » Conteurs et slameurs du coin s’affronteront dans ce deuxième slam de contes en terres estriennes. Un tournoi amical animé par Claude Hamel et Sophie Jeukens, qui clôturera la saison des Contes de la Tanière.

Découvrez toute la programmation au www.festicourt.org