Archie va mourir et autres nouvelles du monde de la BD
Une déesse rejoint les rangs des Avengers et un acte homophobe tue un héros de notre enfance.
C’est un été particulièrement mouvementé dans le monde de la BD. Certes, le quatrième opus de Transformers ne réinvite pas le dix-huit roues et les Tortues Ninjas risquent d’aller dans le même sens du blockbuster conventionnel. Mais dans le monde de la bande-dessinée imprimée, les choses se passent, comme qui dirait.
Tout d’abord, la grosse nouvelle: Archie va mourir. C’est ainsi prévu que, dans une tentative d’assassinat de son ami homosexuel, Archie va décider de sauver son confrère, prenant ainsi la balle fatale qui met fin à la longue carrière de l’éternel adolescent éternellement déchiré entre l’amour de Betty, Véronica et, avouons-le, Jughead.
Il s’agit d’un énorme coup de publicité pour la série, dans le coeur des gens depuis si longtemps, qui présente les méfaits de l’homophobie d’une manière plutôt drastique: un de vos héros d’enfance en meurt.
On poursuit dans la nouvelle progressiste avec une transformation radicale mais pas tant du coté de Marvel Comics: Thor sera désormais une femme. Si vous avez remarqué, le capitaine Steve Rogers a été remplacé par un Captain America Noir (tout comme Ultimate Spiderman), et cette fois-ci, c’est le Dieu du Tonnerre qui se transforme en femme.
Ceci dit, aucune modification d’un point de vue des capacités de la gardienne d’Asgaard: elle peut toujours soulever Mjolnir, et n’aura apparemment rien à envier de son prédecesseur masculin. Chris Hemsworth en femme, ça ressemble à quoi?
Enthousiasme palpable du coté du plateau de The View.
.@Marvel announces that Thor is no longer worthy of Mjolnir, and now a woman will be wielding the mighty Uru Hammer! #TheView
— The View (@theviewtv) 15 Juillet 2014
Bien que ce ne soit pas tant dans le domaine de la nouveauté, Marvel y est allé de quelques décisions progressistes dans les dernières années. Ici, on peut voir un premier mariage homosexuel dans les publications de Marvel Comics, qui n’était pas étranger aux alliances romantiques entre mutants, monstres, dieux, robots et extraterrestres.
Apparemment, ça aura pris une soixantaine d’années avant que l’option de marier deux êtres humains du même sexe puisse sembler réaliste et présentable dans un univers où un individu métallique surfe la galaxie à la recherche de planètes comestibles pour son maître Galactus (en passant, Silver Surfer, c’est de la philosophie magnifique).
Toujours du coté de Marvel, on a eu droit également à une super-héroïne musulmane, Ms. Marvel, une toute première dans ce monde de la BD également (enfin, presque).
Bref, il est intéressant de voir les progrès réalisés dans le monde de la fiction fantastique des bandes-dessinées. Bien qu’évidemment irréels, ces mondes ont toujours connu une certaine importance culturelle dans la société américaine, et chaque époque a amené son lot de progrès: de ses premiers superhéros noirs (Luke Cage, Black Panther, Spawn), à ses problématiques sociales réelles (la dépendance à l’héroïne de Green Arrow d’un personnage proche de Green Arrow, l’alcoolisme de Tony Stark) le monde des superhéros en est un d’espoir et de combats épiques.
Parfois, les combats se rejoignent. Et ainsi, un homme qui pend au plafond grâce à des pouvoirs surnaturels devient soudainement universel et pertinent.
Dommage que les super-héros au grand écran n’évoluent pas comme dans les bd dont ils s’inspirent…
Encore bonjour Mr. Elfassi,
Je ne cherche vraiment pas à faire un ti-joe connaissant de moi-même mais je viens de finir de lire votre article et ce n’est pas Green Arrow qui était un junkie mais plutôt son sidekick, Roy Harper:
http://en.wikipedia.org/wiki/Snowbirds_Don't_Fly
Au plaisir (encore) :)
Bonjour Mr. Elfassi,
Pourquoi est-ce que vous ne corrigez pas les 2 erreurs factuelles contenues dans votes texte?
http://en.wikipedia.org/wiki/Snowbirds_Don't_Fly
http://www.deathandtaxesmag.com/65234/marvels-x-factor-fights-anti-muslim-hate/
Merci pour les rectifications, c’est apprécié!
:)