La poésie s’amène à la Fonderie Darling
La Maison de la poésie de Montréal s’associe avec la Fonderie Darling et propose l’événement Plates-bandes — Littérature de terrain, une soirée de littérature à quatre voix, soit celles de Shawn Cotton, Carole David, Benoît Jutras et Michaël Trahan qui signe aussi la direction artistique de l’événement.
Cette première activité de la série Poésie à la Fonderie Darling se déroulera ce jeudi 7 août à partir de 18 h 30, sur la place publique de la Fonderie qui est façonnée rue Ottawa, depuis ce printemps.
Chacun sait qu’il ne faut pas marcher dans les plates-bandes. Il faut faire attention au sol sous nos pieds comme il faut faire attention à la parole : toute voix est un événement qui a lieu à la croisée de l’espace et du langage. C’est un animal étrange et fragile, qu’il faut prendre le temps d’écouter, nous indique-t-on. C’est dans le jardin éphémère de la Fonderie Darling que les mots de Shawn Cotton, Carole David, Benoît Jutras et Michaël Trahan prendront d’assaut la nature urbaine.
« Cette collaboration entre la Maison de la Poésie et la Fonderie Darling constitue un axe de rencontre privilégié entre poésie et arts visuels, initiant une série de soirées créatives inspirées par l’environnement de la Place publique éphémère et Variations, la composition végétale de l’artiste français Jean-Paul Ganem qui y fleurit », souligne Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique de la Fonderie Darling, par voie de communiqué.
À suivre, dans la série Poésie à la Fonderie Darling, Danielle Fournier, Nadine Ltaif et Étienne Lalonde le 28 août, sous la direction artistique de Violaine Forest, puis José Acquelin, François Turcot et Vincent Lambert, le 18 septembre.
Plates-bandes – Littérature de terrain
Jeudi 7 août
À partir de 18 h 30
Au bar-terrasse de la Fonderie Darling, rue Ottawa.