Deux blogueurs en captivité à Chicoutimi
Livres

Deux blogueurs en captivité à Chicoutimi

Que se passe-t-il quand on pense à l’intérieur de la boîte pendant trois jours?

Sous la thématique Aliénés de tous les pays, unissons-nous, Folie/Culture enfermera deux blogueurs dans des boîtes de plexiglass pendant trois jours pour explorer la notion de l’aliénation.

En effet, les blogueurs Alain-Martin Richard, performeur et essayiste, et Stéfanie Tremblay, auteure, prendront part à cette activité sur la Place du Citoyen, à Saguenay, après qu’Adam Bergeron et Elaine Spencer aient pris part au volet montréalais qui s’est déroulé en collaboration avec DARE-DARE du 4 au 6 septembre sur l’esplanade du métro Saint-Laurent.

img_9411

L’activité tend à répondre à ces quelques questions répétées ici et là par l’organisation:

Sommes-nous tous aliénés ? Ou du moins, sommes-nous tous, individuellement, l’aliéné de quelqu’un ? Notre rapport aux technologies de l’information est-il à la fois aliénant et enrichissant ? Certaines formes d’aliénation sont-elles plus acceptables que d’autres ? Et si oui, cette acceptabilité sociale rend-elle notre aliénation, parfois volontaire, parfois subie, plus douillette ? Folie/Culture entend, avec Blogueurs en captivité, prendre le pouls d’une certaine folie mondialisée et médiatisée.

Les blogues des deux auteurs respectifs à Montréal étaient intéressants à suivre: Adam Bergeron était ouvertement dramatique, se permettant des textes plus noirs, des partages de vidéos plus sombres. Le blogue de Spencer jouait davantage avec la forme, semblait moins se prendre au sérieux. Isolés du reste du monde physique, mais en relation complexe l’un avec l’autre, les deux blogueurs emprisonnés étaient-ils affectés d’un point de vue éditorial par la présence de l’autre? Par leur emplacement géographique?

Chose certaine, on pourra suivre les aventures littéraires des deux emprisonnés de Saguenay, en se demandant, loin d’eux, si leur proximité affecte la nature de ces mots rédigés dans une grosse boîte.

Folie/Culture avait organisé le même événement à Québec en 2013!