8e édition pour l’OFF-festival de poésie de Trois-Rivières
Né en réponse – comme la plupart des OFF-festivals, bien sûr – au Festival international de poésie de Trois-Rivières, l’OFF-festival de poésie de Trois-Rivières propose cette année une huitième édition qui rassemble la crème de la poésie contemporaine, les fins de semaine du 3 au 5 octobre, et du 10 et 11 octobre.
Cette année, le OFF-FPTR célèbre les voix mauriciennes, mais aussi « la poésie aux accents néo-terroir, la littérature sexy, le fin fond de l’underground et la prose bien sentie ». Tout un tableau de chasse pour l’organisation du OFF qui offre en 2014 sept événements sur cinq journées.
La soirée d’ouverture, le vendredi 3 octobre, à 20h, s’intitule – à juste titre – Péril en la demeure, alors que l’OFF prévoit consacrer tout l’événement exclusivement aux voix mauriciennes, le but étant de dresser un certain bilan poétique du patrimoine vivant de la région et de constater l’étendue du talent d’ici et de, bien sûr, le célébrer. Avec les auteurs Paul Dallaire, Guy Marchamps, Sébastien Dulude, Isabelle Ayotte, Isabelle Dumais, Serge Mongrain, Mathieu Croisetière, Réjean Bonenfant, Patrick Boulanger, Patrick Brisebois, Simon Laganière, Maï Bruneau Costa, Carl Hébert, Carl Lacharité, Philippe-Jonathan Côté, Francis Arsenault & Isabelle Clermont, ainsi que Louis Jacob.
Le lendemain, deux événements retiennent l’attention, soit la table ronde sur le sacre québécois et le fameux gala de « luttérature ». Le premier prendra la forme d’un 5 à 7 et partira le bal de la seconde journée de l’OFF. Partant de la pièce de théâtre Sauce brune du dramaturge Simon Boudreault, Guillaume Cholette-Janson propose une table ronde sur le sacre québécois, où lectures d’extraits, notes de l’auteur et regards croisés sur les mots chéris des Québécois auront le dessus.
Plus tard dans la soirée, un événement unique : le Gala de luttérature, mettant en vedette les lutteurs de la W.W.OFF (!) qui donneront dans le combat poétique contre la poésie gentille. On y retrouvera Alain Fort-Ha! (Daniel Grenier), Antonin Marteau (Marc-Antoine K. Phaneuf), Projet domiciliaire (Claudine Vachon et Pascal-Angelo Fioramore), Haine Rand (Régis Lachamme) et Nina Feather (Astrid Apissoghomian), chapeautés par l’animation de la créatrice de la soirée, Erika Salvail (Erika Soucy). On nous promet aussi, en musique, « Sexe, Bacon et Prédateur 2 ». À suivre.
Le dimanche soir, Alexandre Bergeron déconstruit la poésie de Claude Gauvreau dans Gauvreau défenestré et clôt la première fin de semaine de l’OFF avec « une sorte de collage duquel a émergé l’histoire d’un écrivain, qui n’est pas nécessairement Claude Gauvreau lui-même, qui est seul à sa table de travail et qui discute avec une orange de la liberté totale de l’Homme et de la façon d’y arriver. »
Et ça reprend le vendredi 10 octobre, avec la Soirée de la poésie et autres paroles (autrement connue comme la SPAP). La soirée cherche cette année la poésie au milieu des territoires les plus hostiles et éloignés, et arbore la thématique Redneck. Ce sont quelque quinze invités qui plongeront dans les codes de la vie rural, l’intensité régionale et une droite passéiste qui résiste. Avec les auteurs Laurance Ouellet-Tremblay, Samuel Mercier, Emmanuel Simard, Virginie Beauregard-D., Myriam Fontaine, Pit Boilard, François Rioux, Zéa Beaulieu-April, Vanessa Bell, Mélanie Jannard, Catherine Cormier-Larose, Mathieu Arsenault et This is better than porn.
Le lendemain, pour la dernière journée du OFF-FPTR, un 5 à 7 Gang de truands! et une soirée Carte blanche à JESUISVENU sauront bien conclure la 8e édition du OFF. D’un côté, on donne la parole à la prose, aux histoires longues, en formule 5 à 7, avec Edouard H. Bond, Hugo D. Sémillant, Stéphane Larue, Raymond Bock et Benoit Mendreshora; de l’autre, lectures érotiques d’auteurs anonymes qui ont publié sur jesuisvenu.com. Avec les comédiens Karl Farah (le mâle), Ariane Castellanos (la suave), Manue Boileau (l’irrésistible) et Jean-René Moisan (le délicieux).
Toutes les activités du OFF-FPTR se déroulent sur une base de contribution volontaire.
Programmation détaillée au offpoesie.com