Nouveautés littéraires en cuisine, stylisme culinaire et sommellerie
Après avoir dressé le portrait de trois femmes aux fourneaux, on vous présente les récentes parutions d’un chef, d’un styliste culinaire et d’un sommelier. Trois livres qui se lisent jusqu’à la faim!
Le cuisinier paresseux – Nicolas Moreau
Son nom le dit, ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment plus l’activité de manger que celle de préparer. « Tout au long de mon périple de cuisinier, j’ai remarqué qu’une grande partie de notre vie s’écoulait à exécuter les gestes de la vie quotidienne d’une façon mécanique, sans plaisir, sans pause, sans respiration, le plus souvent dans la contrainte. J’ai alors décidé d’élaborer des recettes faciles, rapides, amusantes et dédiées à tous les paresseux de la terre! » explique le chef Nicolas Moreau qu’on a pu voir chez nous sur les ondes de Canal Vie et V Télé, ainsi que sur la chaîne Cuisine TV en Europe. Avec des chapitres aux noms marrants comme « Les gratins; oisiveté et contemplation » ou « Mijotés et roupillons », cet ouvrage partage avec humour des trucs et astuces pour réaliser une cuisine savoureuse et sans chichis. Il succède le livre La Méthode Nicolas paru en 2007.
Bouffe style Blake: 10 prétextes pour sortir les chaudrons – Blake Mackay
À l’époque Instagram, marquée par un souci d’esthétisme saillant, le livre de Blake Mackay, styliste culinaire de Josée Di Stasio depuis cinq ans, arrive à point. Selon lui, chaque occasion de manger est une ode à la création. Le bouquin coloré à l’esthétique léchée revisite à sa façon – le style Blake – divers moments gourmands tels que le pique-nique en randonnée, l’après-midi au lac, la fête d’enfants, la partie d’huîtres et le brunch du dimanche. Bien qu’il dise apprécier les recettes aux saveurs recherchées, Blake leur préfère une cuisine légère et décontractée servant finalement de prétexte pour rassembler les siens autour d’une belle table. « Il ajoute quelque chose de magique. Un ingrédient dont il a le secret et qu’il incorpore à tous ses plats. Cet ingrédient est la générosité », révèle Di Stasio « Blake en met partout, il en met beaucoup… et il y en a à pleines pages dans ce livre. » Dur d’avoir mieux comme gage de qualité.
Le Lapeyrie 2015: 375 vins à déguster sans vous ruiner – Philippe Lapeyrie
Philippe Lapeyrie, chef sommelier des Sélections mondiales des vins Canada, chroniqueur vin à maintes émissions dont Salut Bonjour week-end et enseignant à l’École hôtelière de la Capitale, dévoile la quatrième édition de son guide annuel. Sa devise? Le meilleur du vin, à votre portée. Étant d’avis que le bon vin de devrait pas coûter les yeux de la tête, Lapeyrie amène à la découverte de 375 belles bouteilles à déboucher pour ponctuer agréablement l’année, à 30$ et moins. Les fiches techniques détaillées, étoffées de commentaires de dégustation et d’accords mets et vins, ainsi que le classement par tranche de prix permettent aux lecteurs de trouver exactement ce qu’ils cherchent et d’apprécier pleinement chaque cru. Le fameux « Top Vin » désignant les 20 meilleures aubaines de l’année selon Lapeyrie est également de retour. Un outil pratique et facile à consulter, qui saura charmer même les néophytes.