Prix des libraires du Québec 2015 : Découvrez les 24 titres de la liste préliminaire
La liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2015 a été dévoilée hier, lors de l’inauguration officielle du Salon du livre de Montréal. Au menu, 24 titres, soit 12 dans la catégorie « Roman québécois » et 12 dans la catégorie « Roman hors Québec ».
Catégorie Roman québécois
Sports et divertissements, Jean-Philipppe Baril Guérard (Ta Mère)
Numéro six, Hervé Bouchard (Le Quartanier)
Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard (VLB éditeur)
Les États-Unis du vent, Daniel Canty (La Peuplade)
Le Feu de mon père, Michael Delisle (Boréal)
Forêt contraire, Hélène Frédérick (Verticales)
La maison d’une autre, François Gilbert (Leméac)
Go West, Gloria, Sarah Rocheville (Leméac)
Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy (Boréal)
Azami, Aki Shimazaki (Leméac)
Le Vertige des insectes, Maude Veilleux (Hamac)
L’Angoisse du poisson rouge, Mélissa Verreault (La Peuplade)
Catégorie Roman hors Québec
L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)
L’Été des noyés, John Burnside (Métailié)
Ederlezi, Velibor Colic (Gallimard)
Les bonnes manières, Geneviève Damas (Hamac)
Réparer les vivants, Maylis de Kerangal (Verticales)
La condition pavillonnaire, Sophie Divry (Noir sur blanc)
Silo, Hugh Howey (Actes Sud)
Mailman, J. Robert Lennon (Monsieur Toussaint Louverture)
En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis (Seuil)
Une enfance de rêve, Catherine Millet (Flammarion)
Un homme amoureux, Karl Ove Knausgaard (Denoël)
Abysses, Mary Swan (Les Allusifs)
Le comité de sélection aura la tâche de sélectionner les cinq finalistes dans chacune des catégories, lorsqu’il se réunira en janvier prochain. Les finalistes seront annoncés lors d’une soirée à la Librairie Raffin, par la suite. Le processus de votation sera dès lors enclenché, permettant à tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, d’élire deux titres gagnants, un québécois et un hors Québec. Le nom des lauréats sera annoncé le lundi 11 mai 2015, au Lion d’Or (Montréal).
Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevra également le lauréat hors Québec. De plus, l’Association internationale des études québécoises offre au lauréat québécois la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.
Le comité de sélection est composé exclusivement de libraires, soit Rémi Dussouillez (Librairie Gallimard, Montréal), Dominique Janelle (Librairie Olivieri, Montréal), Jérémy Laniel (Librairie Carcajou, Rosemère), Kim Leblanc (Librairie Paulines, Montréal), Billy Robinson (Librairie COOP ÉTS, Montréal), Julien Robitaille (Librairie Archambault Centre-Ville, Montréal), Donald Servais (Librairie La Liberté, Québec). Suite à la rencontre du comité, la présidente, Kim Leblanc, a déclaré, par voie de communiqué que « Cette année, nous avons fait des découvertes, d’ici et d’ailleurs, étonnantes. Nous avons réussi à établir une liste préliminaire riche, variée, surprenante et nous en sommes très fiers.»
Les lauréats 2015 succéderont à Larry Tremblay pour son roman L’orangeraie (Alto) et Sorj Chalandon pour son livre Le quatrième mur (Grasset) qui ont remporté les honneurs en 2014.
le comité de sélection des œuvres littéraires francophones admissibles au concours 2015 des libraires du Québec a-t-il pris connaissance du roman exceptionnel de Kamel Daoud « Meursault- contre enquête »- nominé du Goncourt , publié aux éditions » Actes sud »?
l histoire racontée est un vrai chef d’œuvre de l’avis des spécialistes et des lecteurs