La poésie québécoise au Prix des libraires du Québec
Livres

La poésie québécoise au Prix des libraires du Québec

L’Association des libraires du Québec (ALQ) annonçait hier, en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal, qu’une nouvelle catégorie au Prix des libraires du Québec serait créée, dès cette année, soit la catégorie « poésie québécoise ».

Suivant le même règlement et la même procédure que les catégories « roman » et « jeunesse », la catégorie « poésie québécoise » tentera de cerner la qualité de plusieurs recueils locaux, de même qu’une expertise différente, soit celle des libraires du Québec spécialiste de poésie et de poésie québécoise, de surcroît.

C’est Chloé Sainte-Marie qui agira à titre de porte-parole de cette catégorie : « On m’a souvent demandé ce que la poésie était pour moi. La réponse est simple. La poésie constitue l’élément essentiel pour combattre la pollution. De l’atmosphère et de l’esprit. Tout le reste suit. Alors, c’est touchée que j’ai accepté d’être porte-parole pour le Prix des libraires dédié à la poésie québécoise. Avec tout le respect que je porte au métier de libraire, c’est en toute humilité que je me lance dans cette aventure », a-t-elle affirmé par voie de communiqué.

C’est dans une volonté de dynamiser la culture poétique au Québec que ce nouveau prix des libraires a été créé : pour que le livre de poésie retrouve la place qu’il mérite en librairie et dans l’esprit littéraire des lecteurs.

Le Festival de la poésie de Montréal a choisi de s’associer à ce nouveau prix et troquera son prix annuel pour celui-ci, selon Isabelle Courteau, directrice générale et artistique de la Maison de la poésie de Montréal : « le Prix du Festival laisse dorénavant la place à ce nouveau prix de l’ALQ. La Maison de la poésie de Montréal, responsable du Festival, est heureuse de cette collaboration inédite qui apportera aux poètes et aux éditeurs de poésie une plus grande visibilité dans le marché du livre en plus de susciter davantage d’occasions d’animations poétiques en librairie partout à travers le Québec ». Ainsi, le Festival de la poésie de Montréal remettra une bourse de 1 000$ à l’auteur(e) dont le livre remportera le prix dans la catégorie « poésie québécoise ».

Cette année, le comité de sélection sera formé de Shawn Cotton (Librairie Raffin à Montréal), Christian Girard (Librairie Pantoute à Québec), Jérémy Laniel (Librairie Carcajou à Rosemère) et Antoine Peuchmaurd (Librairie Le Port de tête à Montréal). Le comité se penchera sur la production poétique québécoise publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.

Le 21 janvier 2015, lorsque la liste des finalistes du Prix des libraires – dans les catégories habituelles « roman québécois » et « roman hors Québec » – sera dévoilée, la liste préliminaire de huit titres de la catégorie « poésie québécoise ». L’événement aura lieu le 21 janvier prochain, dès 18h, à la Librairie Raffin de la Plaza St-Hubert. Enfin, c’est le 21 mars 2015, dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, que les quatre finalistes seront connus et le processus de votation démarrera alors, auprès de tous les libraires québécois.

C’est le 25 mai 2015, lors de la soirée d’ouverture du Festival de la poésie de Montréal, que le grand gagnant ou la grande gagnante du Prix des libraires de la poésie québécoise sera dévoilé.