Métropolis Bleu : Nancy Huston honorée et plus de 260 activités prévues pour la 17e édition
La 17e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu se tiendra du 20 au 26 avril à l’Hôtel 10 de Montréal. Cette année, c’est l’exploration de la diversité des arts littéraires qui sera à l’avant-plan, en déclinant la littérature sous toutes ses formes.
De nombreux écrivains, venus d’Allemagne, d’Argentine, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Italie, du Mexique et de la Martinique seront présents. Le Festival abordera des thèmes variés tel que le traitement du sujet postcolonial par le martiniquais Patrick Chamoiseau, le travail des auteurs autochtones du Canada, le mélange des langues et des cultures que l’on retrouve dans le travail de Junot Díaz ou l’écriture engagée d’André Aciman.
Cette année, plus de 100 auteurs seront de la programmation. Nancy Huston, se verra également remettre le Grand Prix littéraire Metropolis bleu 2015, lors d’une cérémonie à la Grande Bibliothèque (BAnQ) qui sera suivie d’un entretien avec Paul Kennedy. Nancy Huston s’entretiendra aussi avec Marie-Louise Arseneault, de Radio-Canada, pour discuter de son dernier livre Bad Girl et offrira, en duo avec le guitariste de jazz français Claude Barthélémy, un spectacle inédit intitulé Ultraviolet.
L’américain Russell Banks, écrivain de renom, sera aussi de la partie, de même qu’Héctor Tobar, pour parler de son nouveau livre Les 33 – La fureur de survivre, qui raconte l’histoire des 33 mineurs chiliens piégés sous terre durant 69 jours et 69 nuits. Marie Howe, poète lauréate de l’État de New York, discutera de ses poèmes qui exposent une histoire personnelle de perte, de douleur. Junot Díaz parlera de ses romans This is How You Lose Her et The Brief Wondrous Life of Oscar Wao.
La programmation du festival est divisée en différents volets. Le thème du Mile End y sera exploité, alors qu’une série d’événements seront organisés dans le Mile End ou auront pour thème ce quartier. Les activités s’intéresseront à la fois aux écrivains de la culture contemporaine et aux auteurs de bandes dessinées. Ces événements, en collaboration avec la Librairie Drawn & Quaterly, visent à faire découvrir l’histoire et l’énergie de ce quartier bohème et artistique de Montréal.
La thématique des Jeux panaméricains sera aussi retrouvée dans la programmation. Pour célébrer les Jeux panaméricains qui se dérouleront à Toronto durant l’été 2015, Metropolis bleu propose une série d’événements consacrés aux écrivains issus du continent américain avec des auteurs venant notamment d’Argentine, du Mexique, des Caraïbes, des États-Unis ou des communautés autochtones du Canada. Dans le cadre de cette série, une attention particulière sera portée aux auteurs de l’hémisphère nord en démontrant l’inter-connectivité des Amériques.
Metropolis bleu explorera aussi une fois de plus les liens qui unissent l’art et la maladie mentale à travers une série d’activités mêlant littérature et troubles en santé mentale avec un intérêt, cette année, pour la dépression, l’anorexie et la schizophrénie. Au programme: des ateliers d’écriture, des activités en lien avec les réalités alternatives, avec la résilience et la recherche de messages positifs dans un monde saturé de mauvaises nouvelles.
Le nouveau volet Performigration, réalisé en collaboration avec l’Union européenne, l’Université de Bologne et sept autres instituts culturels, s’intéressera à la mobilité et à la manière dont les gens se déplacent dans le monde. Le volet Almemar sera consacré à des événements et à des livres qui abordent des thématiques juives et plusieurs activités seront dédiées à Mordecai Richler.
Deux nouveaux prix seront aussi inaugurés cette année. Le Prix des Premiers Peuples (bourse de 5000$), qui met de l’avant l’écriture autochtone au Canada, sera attribué à la poète Annharte pour son recueil Indigena Awry. Elle sera présente pour recevoir son prix et pour discuter de son œuvre, et elle proposera également un spectacle de conte à l’intention du jeune public. Le nouveau prix Des mots pour changer (bourse de 5000$), qui honore un écrivain dont l’œuvre rassemble les communautés et favorise la compréhension interculturelle ou communautaire, sera remis quant à lui à l’auteur et illustrateur Gene Luen Yang.
Le Premio Metropolis Azul (bourse de 5 000$) sera, quant à lui, décerné au romancier américain d’origine dominicaine Junot Díaz pour son œuvre This is How you Lose Her.
Le Festival Métropolis Bleu 2015 regroupera 260 événements, dont 60% seront en français, 30% en anglais et 10% en espagnol, italien, hébreu, allemand et portugais.
Découvrez la programmation complète et détaillée au metropolisbleu.org