Le Cercle de lecture à voix haute: Geneviève Letarte invite à créer un nouveau contact
Livres

Le Cercle de lecture à voix haute: Geneviève Letarte invite à créer un nouveau contact

Lire à voix haute permet de trouver une nouvelle dimension au texte habituellement simplement lu. Le texte se partage, suscite des émotions, teste les limites du lecteur et du spectateur, permet de créer une conversation entre les membres d’un cercle de lecture. C’est ce que l’écrivaine en résidence de la Librairie Olivieri Geneviève Letarte crée en ce moment, lors de ses quelques mois de résidence.

Ce cercle de lecture à haute voix est à la base de sa proposition de médiation culturelle avec le public. Réalisé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et l’Association des libraires du Québec, ce programme d’écrivain en résidence – d’une durée de quatre mois – offre donc une occasion unique et inusitée au public de participer au projet. De plus, cette résidence permet à Geneviève Letarte de réaliser cette activité de médiation culturelle avec le public tout en travaillant à ses propres projets d’écriture.

Le Cercle de lecture à voix haute propose donc aux participants et spectateur d’entrer en contact avec des œuvres littéraires par le biais de sa propre voix. Le principe est plutôt simple quoique peu utilisé, aujourd’hui : les participants se réuniront autour d’un roman présélectionné et liront, à voix haute et à tour de rôle, un extrait choisi par l’auteure en résidence.

L’activité gratuite a lieu à la librairie Olivieri, deux fois par mois, et les participants doivent s’y inscrire par courriel, pour y contribuer. Il s’agit tout simplement de contacter [email protected] et de se procurer le livre qui sera lu (disponible notamment à la librairie à un prix forfaitaire pour les participants).

Les prochaines séances auront lieu les 7 et 21 avril. Ce mardi, retrouvez les titres de Henry Bauchau, Le boulevard périphérique (Babel/Actes sud), et Louise Desjardins, Rapide-Danseur (Boréal). Dans deux semaines, au tour de Paula Fox et ses Personnages désespérés, de même que Gail Scott, et son Héroïne (Remue-Ménage). Enfin, les deux séances de mai se dérouleront le 5 mai, en compagnie des titres de Natalia Ginzburg (Je t’écris pour te dire) et Hélène Monette (Unless), et le 19 mai, avec, cette fois-ci, des extraits d’œuvres apportés par les participants.

Notons aussi qu’un événement/performance avec Geneviève Letarte, autour de son œuvre, dont la date reste à déterminer, aura lieu sous peu.

Auteure de quatre romans et deux recueils de poésie, notamment Souvent la nuit tu te réveilles (l’Hexagone) et L’année d’après (Écrits des Forges), Geneviève Letarte est aussi connue pour ses spectacles et performances littéraires, dont Poèmes en pyjama (Festival Voix d’Amériques, 2011). Elle a aussi réalisé trois disques de chansons à titre d’auteure-compositrice-interprète, dont le plus récent, mes soûles (Ambiances Magnétiques). Elle a participé à de nombreux événements poétiques, dont Fenêtre sans rideau (Centre Dare-Dare, 2014), et est traductrice, en plus de faire partie du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient et d’y publier une chronique.

Le Cercle de lecture à voix haute aura lieu les mardis 7 et 21 avril, de même que les mardis 5 et 19 mai, toujours à 17h30, à la Librairie Olivieri.