Prix Émile-Nelligan: Des recueils de Virginie Beauregard D., Roxane Desjardins et Natasha Kanapé Fontaine en finale
Les trois finalistes du prix Émile-Nelligan ont été dévoilés hier et, après une édition toute masculine, en voici une toute féminine, avec la présence de trois recueils écrits par des femmes, soit Virginie Beauregard D., Roxane Desjardins et Natasha Kanapé Fontaine. Le prix sera décerné le 4 mai prochain, à la Grande Bibliothèque.
Cette année, le jury de l’un des prix littéraires les plus importants de la francophonie nord-américaine était présidé par François Dumont et formé de Monique Deland et Jean-Simon DesRochers. Le jury a retenu ces trois recueils finalistes à la suite de l’examen des trente-deux parutions soumises.
Les trois auteures et recueils finalistes :
Virginie Beauregard D., D’une main sauvage (Les Éditions de l’Écrou)
Roxane Desjardins, Ciseaux (Les Herbes rouges)
Natasha Kanapé Fontaine, Manifeste Assi (Mémoire d’encrier)
Le dévoilement de la lauréate du prix Émile-Nelligan pour l’année 2014 sera précédé d’une lecture de poésie. Lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le 4 mai prochain, la Fondation remettra à la gagnante une bourse de 7 500 $ ainsi qu’une médaille en bronze frappée à l’effigie du poète. Les deux autres finalistes recevront chacune un montant de 500 $.
La Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée par le neveu d’Émile Nelligan, Gilles Corbeil, pour honorer la mémoire du poète et aider les arts et les lettres. Le prix Émile-Nelligan est remis depuis 1979 et il couronne un poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année. En 2014, Michaël Trahan a remporté le 35e prix Émile-Nelligan, pour son premier recueil Nœud coulant publié chez Le Quartanier.
Le prix Émile-Nelligan sera remis le lundi 4 mai 2015, à 17 h 30, à la Grande Bibliothèque.