Prescriptions littéraires: les librairies québécoises s'unissent pour l'amour du livre
Livres

Prescriptions littéraires: les librairies québécoises s’unissent pour l’amour du livre

Le 23 avril, des dizaines de libraires du Québec investiront les rues pour prescrire des lectures aux lecteurs avides de découvertes. Pour le moment, ce sont 23 libraires qui s’uniront donc pour partager leur amour du livre, par l’entremise de leurs libraires et d’une bonne dose de volonté.

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), dans plus de 16 villes au Québec, une trentaine de libraires issus des librairies membres de l’Association des libraires du Québec (ALQ) prendront la rue pour prescrire des lectures aux passants et lecteurs assidus ou non. Ces libraires offriront ainsi leurs suggestions à ceux qui croiseront leur route et investiront ainsi l’espace public pour sortir la littérature des lieux qui lui sont traditionnellement consacrés. Il s’agira aussi de l’occasion pour célébrer le 20e anniversaire de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Ce procédé prescriptif a été testé préalablement lors d’activités programmées aux salons du livre de Montréal, de l’Outaouais et de Québec, alors que des libraires invités faisaient profiter les visiteurs de leur expertise. L’idée d’investir les lieux publics a alors germé, afin que ces médiateurs culturels que sont les libraires puissent trouver récipiendaires à leurs prescriptions de lectures, de manière ludique, mais tout aussi pertinente. C’est en allant à la rencontre des passants que les libraires tenteront de sensibiliser ceux-ci à l’importance du livre et de la lecture.

De Montréal à Montmagny, de La Sarre à Sept-Îles, de Chicoutimi à Gaspé, c’est en allant dans des cafés, dans des parcs, à l’entrée des bibliothèques, sur les terrasses, ou en sillonnant les rues à proximité de leur lieu de travail, que les libraires pourront accomplir leur tâche d’un jour, le 23 avril prochain.

Les lecteurs et passants pourront rencontrer, sur leur chemin, des libraires oeuvrant dans des librairies suivantes:
– Librairie Alire, Longueuil
– Librairie Au Carrefour, St-Jean-sur-Richelieu
– Bric à brac livres, Montréal
– Librairie A à Z, Baie-Comeau
– Librairie Alpha, Gaspé
– Librairie Boutique Vénus, Rimouski
– Librairie Carcajou, Rosemère
– Librairie Côte-Nord, Sept-Îles
– Librairie du Quartier, Québec
– Librairie du Nord, La Sarre
– Librairie Éditions Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion
– Librairie Gallimard, Montréal
– Librairie H. Fournier, Lévis
– Librairie L’Exèdre, Trois-Rivières
– Librairie Laliberté, Québec
– Librairie Le Parchemin, Montréal
– Librairie Les Bouquinistes, Chicoutimi
– Librairie Livres en tête, Montmagny
– Librairie Marie-Laura, Jonquière
– Librairie Pantoute, Québec
– Librairie Paulines, Montréal
– Librairie Rose-Marie, Gatineau
– Librairie Vaugeois, Québec

À noter que le nombre de librairies participantes est appelé à augmenter, d’ici au 23 avril.