Prix des libraires 2015: Les romans de Simon Roy et Hugh Howey lauréats
Les deux romans récompensés du Prix des libraires 2015 ont été dévoilés hier soir, lors d’une soirée de lectures romanesques et de festoiements au Lion d’Or. Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy, publié chez Boréal, ainsi que Silo de Hugh Howey, publié chez Actes Sud, ont remporté les honneurs.
C’est lors d’une soirée mise en scène par Hugo Turgeon, accompagnée de la musique de Thomas Hellman et d’une mise en lecture des 10 titres finalistes par Fanny Mallette, Claude Despins et Pierre-Luc Brillant, que les lauréats ont été annoncés, lundi soir, au Lion d’Or, à Montréal.
Dans la catégorie «roman québécois», Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy, à la jonction du roman et de l’essai, a remporté les honneurs devant Le Feu de mon père, de Michael Delisle (Boréal), Forêt contraire, de Hélène Frédérick (Verticales), Azami, d’Aki Shimazaki (Leméac), et L’Angoisse du poisson rouge, de Mélissa Verreault (La Peuplade).
Kim Leblanc, de la Librairie Paulines à Montréal, et présidente du comité de sélection, a lancé des fleurs à l’auteur lauréat: «Simon Roy signe ici son premier livre et il en résulte un ouvrage inclassable, d’une grande sensibilité, dont la lecture laisse ébranlé et interdit.» À son tour, Simon Roy a remercié les libraires de lui attribuer ce prix: «Je suis pleinement conscient de tout ce que je dois aux libraires qui ont cru en ce livre. Ils sont des acteurs fondamentaux de l’industrie du livre : il faut prendre le temps de discuter avec ces professionnels éclairés, qui font leur travail avec une réelle passion, parce qu’ils sont eux-mêmes à la base des lecteurs assidus et allumés.»
>> Critique de Ma vie rouge Kubrick
Dans la catégorie «roman hors Québec», c’est Hugh Howey, avec son roman d’anticipation Silo qui a reçu le prix, devant Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (Verticales), La condition pavillonnaire, de Sophie Divry (Noir sur blanc), Un homme amoureux, de Karl Ove Knausgaard (Denoël), et Abysses, de Mary Swan (Les Allusifs).
Rémi Dussouillez, de la Librairie Gallimard à Montréal, explique que « Hugh Howey a créé un futur invivable et oppressant, le tout concourant à nous faire réagir sur notre présent, sur les conséquences de notre gestion des technologies, des sciences, mais aussi et surtout des ressources de la Nature. Salutaire! » Le récipiendaire du prix Hugh Howey a remercié les libraires par le biais d’une lettre leur étant adressée: « Merci d’avoir choisi mon livre parmi des centaines de livres formidables publiés chaque année. C’est un véritable honneur d’être récompensé par des gens dont l’opinion compte autant pour moi. Tout comme ces libraires ont marqué ma jeunesse, ce prix marque un moment fort de ma carrière d’écrivain. »
Roy et Howey succèdent ainsi à Larry Tremblay pour son roman L’orangeraie (Alto) et Sorj Chalandon pour son livre Le quatrième mur (Grasset) qui ont remporté les honneurs en 2014.
Le lauréat québécois reçoit ainsi une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que reçoit également le lauréat hors Québec. De plus, l’Association internationale des études québécoises offre au lauréat québécois la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.
Prix jeunesse des libraires du Québec
Les oeuvres finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec ont aussi été dévoilées, hier soir. Le Prix Jeunesse des libraires du Québec comporte deux catégories, Québec et hors Québec, divisées en trois volets : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. À noter qu’Élise Gravel récolte, cette année, deux nominations. Découvrez les 18 titres finalistes, cette année:
Québec
0-5 ans
La petite truie, le vélo et la lune – Pierrette Dubé et Orbie (Les 400 coups)
Le grand livre des petits trésors – Nadine Robert et Aki (Comme des géants)
Mauvais poil – Charlotte Zolotow et Geneviève Godbout (Comme des géants)
6-11 ans
L’arbragan – Jacques Goldstyn (La Pastèque)
Le Grand Antonio – Élise Gravel (La Pastèque) >> Notre critique
Le voleur de sandwichs – André Marois et Patrick Doyon (La Pastèque)
12-17 ans
La cache, Tome 1 : L’effet jus d’orange – Sandra Dussault (Québec Amérique)
Jessie Elliot a peur de son ombre – Élise Gravel (Scholastic)
Ma vie autour d’une tasse John Deere – Émilie Rivard (Bayard Canada)
Hors Québec
0-5 ans
Le Chevalier de Ventre-à-Terre – Gilles Bachelet (Seuil Jeunesse)
Henny – Elizabeth Rose Stanton (Seuil Jeunesse)
Ce n’est PAS une bonne idée – Mo Willems (Kaléidoscope)
6-11 ans
Le seul et unique Ivan – Katherine Applegate (Seuil)
Rébellion chez les crayons – Drew Daywalt et Oliver Jeffers (Kaléidoscope)
Le chevalier noir – Michael Escoffier et Stéphane Sénégas (Frimousse)
12-17 ans
La vie par 7 – Holly Goldberg Sloan (Gallimard)
Ciel, Tome 1 : L’hiver des machines – Johan Heliot (Gulf Stream)
Les Mots bleus de Félicie – Natalie Lloyd (Seuil)
Le comité de sélection du Prix jeunesse des libraires est composé de Marie-Charlotte Aubin (Librairie Raffin, Plaza Saint-Hubert, Montréal), Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire, Rouyn-Noranda), Pierre-Alexandre Bonin (Librairie Monet, Montréal), Nadia Collard (Librairie Daigneault, SaintHyacinthe), Barbara Ottevaere (Librairie Gallimard, Montréal) et Vicky Sanfaçon (Librairie Pantoute, Québec).
Le processus de votation est maintenant enclenché. Tous les libraires du Québec sont désormais invités à voter pour élire un gagnant pour tous les volets d’âges et ce, dans les deux catégories territoriales. Les six lauréats seront dévoilés en septembre prochain, lors du Festival international de la littérature (FIL). Les trois lauréats québécois recevront une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal. Les six gagnants, québécois et hors Québec, recevront aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.