Fin du conflit entre Renaud-Bray et Diffusion Dimedia
La nouvelle est tombée cet après-midi : Dimedia et Renaud-Bray ont enterré la hache de guerre et leur conflit est maintenant réglé, mettant fin à plus d’un an de litige commercial.
Un communiqué plutôt laconique a été envoyé en début d’après-midi, par Diffusion Dimedia, pour annoncer le règlement à l’amiable du litige qui perdure depuis le 16 avril 2014. Les deux parties y affirment que Dimedia reprendra le service sur les comptes de Renaud-Bray et ce, dès le 25 mai 2015, confirmant que les clients de Renaud-Bray retrouveront sous peu, dans les différentes succursales, toute la production éditoriale comprise au catalogue de Dimedia.
«Les parties considèrent qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les acteurs du domaine du livre», conclut le communiqué, avant d’annoncer que les deux parties au coeur du litige ne feront de commentaire à ce sujet.
Parions que l’entente conclue entre Groupe Archambault et Renaud-Bray en début de semaine a fait accélérer le processus.
En début de semaine, Renaud-Bray et Groupe Archambault annonçaient la signature d’une entente dans laquelle Archambault serait vendu à Renaud-Bray. Les différents acteurs du milieu du livre – dont l’Union de écrivaines et des écrivains québécois – s’inquiètent depuis de cette convergence et de son effet sur les librairies indépendantes, et les consommateurs, d’autant plus que Renaud-Bray était toujours, mardi dernier, lors de l’annonce, en conflit avec l’un des principaux distributeurs de livres du Québec, Diffusion Dimedia.
Suite au règlement du conflit, il semble que la porte soit désormais grande ouverte pour l’approbation de la transaction entre les géants du livre Archambault et Renaud-Bray, par le Bureau de la concurrence.