Les mots de Gainsbourg dits par Birkin au FIL 2015
Livres

Les mots de Gainsbourg dits par Birkin au FIL 2015

Le Festival international de littérature (FIL) a annoncé hier un premier événement pour sa prochaine édition qui se déroulera du 24 septembre au 4 octobre 2015. Le spectacle Gainsbourg poète majeur proposera une lecture à trois voix, soit celles de Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre, 522e Sociétaire de la Comédie-Française.

C’est en ouverture de festival qu’aura lieu le spectacle Gainsbourg poète majeur, au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, le 24 septembre. L’objectif de l’événement unique sera de dépouiller les mots de la musique qu’on connaît déjà. Cette entreprise inusitée permettra de noter le rythme dicté par la valse lente qu’est «La Javanaise», l’effet de «Le Poinçonneur des lilas», «69 année érotique», «La Chanson de Prévert», et bien plus. Alors que Serge Gainsbourg s’affairait à provoquer certains, ses maîtres étaient nombreux et surprenants, de Huysmans à Picabia, en passant par Rimbaud.

C’est Jane Birkin qui eut l’idée de ce spectacle, conçu avec son ami Philippe Lerichomme qui avait aussi travaillé de concert avec Serge Gainsbourg, en tant que directeur artistique. Gainsbourg lui avait même dédié la pièce L’homme de l’ombre. Birkin, pour rendre hommage au poète qu’était Gainsbourg, s’est entourée d’amis, dont Michel Piccoli et Hervé Pierre, Sociétaire de la Comédie-Française depuis 2011. Ensemble, ils mettront en lecture les mots de Gainsbourg, colligés à partir de soixante textes choisis dans l’intégralité de l’œuvre du poète et compositeur. Les trois lecteurs seront accompagnés au piano par Fred Maggi, dans une conception artistique de Lerichomme et une production signée Les Visiteurs du Soir.

Gainsbourg poète majeur
Lecture à trois voix par Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre

24 septembre à 20h
Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Billets en vente dès maintenant