Dany Laferrière à la TOHU
Livres

Dany Laferrière à la TOHU

L’Académicien Dany Laferrière va à la rencontre de ses lecteurs à la TOHU ce samedi 11 juillet, dans une discussion co-animée par Anne-Marie Dussault.

Le 28 mai 2015, Dany Laferrière est devenu le premier Québécois et le deuxième homme noir de l’histoire à joindre l’Académie française. Il occupe désormais le fauteuil ayant appartenu aux écrivains Montesquieu et Alexandre Dumas fils.

Le samedi 11 juillet, l’écrivain d’origine haïtienne retrouvera les murs de la TOHU pour une conférence gratuite et ouverte à tous, suivie d’un échange avec le public. Lors de ce rendez-vous, Laferrière partagera les détails de sa première année à titre d’académicien, expliquera en quoi consiste son rôle d’académicien et ce que ses nouvelles responsabilités changeront à son quotidien et ses projets d’écriture.

Le Québéco-Haïtien en profitera aussi pour partager son amour des mots et de la lecture, raconter les dessous de ses histoires de plume et inspirer bon nombre de curieux, qui auront l’occasion de lui poser de nombreuses questions durant l’événement. Co-animée par Anne-Marie Dussault, cette rencontre sera un moment d’échange privilégié entre monsieur Laferrière et les Montréalais. Pendant près d’une heure trente, le prolifique auteur replongera dans les coulisses de sa carrière, avant de participer à une séance de dédicaces personnalisées, alors que les livres de l’auteur seront vendus sur place.

Ayant vu le jour à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve avec sa grand-maman Da, une figure majeure de son oeuvre. En 1985, il a donné naissance à son premier enfant littéraire, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Au cours des trois décennies suivantes, il a publié plusieurs romans marquants, dont L’Art presque perdu de ne rien faire et L’Énigme du retour, qui lui a valu le prix Médécis 2009.

Dany Laferrière à la TOHU
Samedi 11 juillet à 11 h
Dans la salle de spectacle
Entrée libre