Cafés: un livre pour les caféinophiles globe-trotteurs
Lorsqu’il est à l’étranger, l’auteur, animateur et reporter Jean-Michel Dufaux a un rituel immanquable : trouver le meilleur café en ville et y commencer sa journée; une quête devenue de plus en plus facile avec l’arrivée des technologies modernes.
Qu’il s’agisse d’un établissement historique, traditionnel ou indépendant, si le lieu lui plaît et que le caffè latte est bon, on risque fort probablement de l’y trouver. Car selon Dufaux, c’est bien lui le meilleur café, ce latte « nouvelle vague » dont la texture onctueuse du lait chaud se marie merveilleusement au goût d’un bon espresso.
Alors que la première vague du café reposait sur sa consommation simple et rapide et que la seconde l’a uniformisé avec l’arrivée des grandes chaînes, la troisième vague – celle dont il est question dans ce livre – a trait aux passionnés du café – pour la plupart, indépendants – qui l’ont amené à un niveau supérieur en l’améliorant de manière considérable. Une tendance que l’on observe à l’échelle de la planète, de Bilbao à Hanoi en passant par Istanbul et Kyoto.
« J’aime les cafés car ils sont souvent en lien avec le quartier et la ville où ils se trouvent. Un café est un lieu de rencontre, de partage, de travail. C’est un lieu de tradition. C’est une façon de préparer et de servir le café propre à chaque culture. C’est un lieu démocratique, car un café est la plupart du temps abordable. », révèle Dufaux en préface de son livre.
À travers plus de 20 pays, 45 villes et autant d’établissements mythiques, c’est un véritable tour du monde tout en images que nous propose le photographe qui manie tant l’argentique que le numérique. Car une fois sa tasse déposée, il nous invite à arpenter la ville, prenant le pouls des passants et s’imprégnant de l’énergie des lieux.
À mi-chemin entre le récit de voyage, le guide classique et l’album photo, l’ouvrage s’adresse tant aux aficionados de café qu’aux amoureux du voyage; bref, un beau-livre qui devrait plaire à tous.
En vente en librairie ou sur le site des Éditions Cardinal.