Lancement en compagnie des bédéistes Adrian Tomine et Leanne Shapton
Les bédéistes Adrian Tomine et Leanne Shapton seront à Montréal pour un lancement-discussion suivi d’une séance de dédicaces exclusives le 5 février prochain au Rialto Hall. L’événement est organisé par les éditions Drawn and Quarterly, Tomine et Shapton nous parlerons de leur dernier livre, de leur voix d’auteur, et leurs admirateurs auront l’occasion d’aller à leur rencontre.
Adrian Tomine présentera son dernier roman graphique, Killing and dying (Les intrus, éditions Cornélius), une série de 6 histoires interconnectées où des personnages que tout oppose se croisent et partagent la mélancolie qui habite les hommes dans notre société contemporaine. Depuis ses débuts, Tomine pose un regard acerbe sur les problématiques existentielles et quotidiennes de la vie au XXIe siècle. Critique et drôle à la fois, l’exigence de son travail se porte autant sur la forme que sur le fond. Grandement influencé par Daniel Clowes et Yoshihiro Tatsumi, Tomine dresse un portrait de la société américaine où les histoires sont comme des courts métrages qui filent les uns à la suite des autres. À noter que la traduction française de Killing and dying (Les intrus) est nominé pour le Prix révélation du prestigieux festival de la BD d’Angoulême.
Dans un style très différent, l’auteure canadienne Leanne Shapton nous parlera de Was she pretty?, un travail à la fois intime et poétique où la beauté des corps se mêlent à la complexité du sentiment amoureux. S’apparentant plus au carnet qu’au roman graphique, le coup de crayon de Shapton est vrai, sans fioritures, tout comme l’utilisation qu’elle fait de la langue. Dessins et textes fonctionnent ensemble et offrent la possibilité de porter un jugement sur nos propres désirs, actions et parfois regrets.
Ce sont deux œuvres humanistes qui vont être présentées au Rialto Hall. Le travail de chacun appellera sûrement à des débats passionnants et engagés sur les valeurs humaines.
Pour plus d’informations, suivez le lien Facebook de l’événement.