Mois de la Poésie: bal masqué et dandy américain
Le 9e Mois de la Poésie de Québec aura lieu du 3 au 31 mars et c’est ce midi qu’on dévoilait la programmation toute entière.
C’est un bal masqué (ohé ohé?) qui donnera le coup d’envoi cette année, mais fort est à parier que ledit événement n’aura pas grand chose à voir avec l’infâme ver d’oreille de La Compagnie créole. Isabelle Forrest est en charge de la direction artistique de cette soirée mondaine mais ouverte à tous – à condition d’avoir plus de 18 ans – qui aura lieu à Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Au menu: des lectures de textes encore gardés secrets confiés à Émilie Turmel (révélée par Normporn en 2015) et Gabriel Robichaud. Le pianiste Vincent Gagnon s’occupera de mettre de l’ambiance. Le 3 mars dès 20h30.
L’invité d’honneur de la présente édition, Jean-Paul Daoust, sera pour sa part au cœur d’un spectacle multidisciplinaire franchement intrigant intitulé Le dandy américain et les fées urbaines. La conception sonore sera assurée par le toujours déroutant Érick D’Orion et deux interprètes (Sonia Cotten, Hélène Matte) monteront sur scène avec le flamboyant poète. Un soir seulement, le 19 mars au Studio P.
Catherine Dorion, femme de politique et de théâtre, ajoute aussi son grain de sel au festival. C’est elle et ses mots qui assureront la première partie d’un triple plateau de slam mettant également en vedette Thomas Langlois (un coup de coeur!) et David Goudreault. Le 12 mars, toujours au Studio P.
Horaire précis et programmation exhaustive via moisdelapoesie.ca