Cette année aura lieu la 30e édition du Festival de la BD francophone de Québec. C’est dans 32 lieux de la capitale que se tiendront, du 1er au 9 avril, des expositions, des spectacles, des projections et plusieurs autres activités.
Pour célébrer cet anniversaire, l’édition 2017 du FBDFQ s’ouvrira sur le monde : en continuant de célébrer des artistes locaux du 9e art comme à son habitude, le festival accueillera aussi vingt créateurs de la Belgique, de la France, de Cuba, de la Pologne et de l’Italie. Une délégation de Shanghai sera aussi sur les lieux pour présenter aux festivaliers la bande dessinée contemporaine chinoise, qui se nomme lianhuanhua. Ainsi il sera possible pour les visiteurs d’en apprendre plus sur l’univers de la BD et sur sa diffusion dans la mégalopole de 20 millions d’habitants.
Le FBDFQ sera aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes d’ici s’illustrant dans le domaine : Grégoire Bouchard, Maegs Fitzgerald, Cookie Kalkair, Lou-Victor Karnass, Catherine Ocelot, Mélanie Baillairgé et D. Mathieu Cassendo.
[vimeo]157037270[/vimeo]
Le festival proposera aussi une série de spectacles et d’animations, dont le spectacle d’ouverture Robopop!, le premier avril au Musée de la civilisation, avec le groupe Beat Market et Les contes parallèles, le 9 avril au Grand théâtre de Québec, où performeront 50 musiciens de l’Harmonie de Charlesbourg.
Plus de détails via fbdfq.com