Musique

Dumas, Brian Wilson, Sufjan Stevens, Mick Jagger, Ms Dynamite, AC/DC, Blondie : Murmures du son

DUMAS FIXE LE TEMPS

Il semble que le troisième disque lancé par Dumas, le 28 novembre prochain, sera résolument rock. C’est du moins l’avis de quelques sources chez Tacca Musique, étiquette qui présentait la semaine dernière Au gré des saisons, premier extrait du compact baptisé Fixer le temps. Vous pouvez d’ailleurs écouter la pièce, un rock énergique combiné à la voix planante du chanteur, sur la page MySpace de Dumas, qui compte plus de 10 000 visiteurs en neuf mois. Le chanteur y annonce aussi ses prochains concerts, lui qui sera à Sherbrooke au début décembre pour ensuite visiter Québec et Montréal dans le temps des Fêtes. (myspace.com/dumasdumas)

ooo

BRIAN WILSON, LA FIGURINE

Figurine de Brian Wilson

Après Kurt Cobain, les membres de Kiss, Elvis et John Lennon, le Beach Boy Brian Wilson sera immortalisé en figurine. Créée par le collaborateur de Wilson Mark London, la statuette célèbre le 40e anniversaire de la parution de Pet Sounds et la présente tournée de Brian, où il interprète l’album légendaire dans son intégralité. Fidèle au look de Brian en 1966, la poupée vient dans un emballage rétro, jouant la carte du produit vintage, et est disponible sur le site BrianWilson.com et lors des concerts du musicien. Une édition spéciale tirée à 300 exemplaires de mini-Brian viendra même dans une boîte numérotée et autographiée par Wilson. "Je préfère une figurine classique à un bobble head, par exemple, qui fait trop baseball ou bonhomme animé, explique Mark London sur le site Internet. Je voulais un jouet respectueux (…). Maintenant, connaissant l’imagination des fans de Brian, il ne faudrait pas s’étonner de voir un clip sur YouTube montrant la figurine déshabillée et arborant un casque de pompier."

ooo

SUFJAN STEVENS EN CADEAU DE NOËL

Le jeune chanteur folk américain Sufjan Stevens enregistre un maxi de chansons de Noël chaque année depuis 2001. Incluant celui de 2006, les cinq compacts prendront la forme d’un coffret disponible en magasin à compter du 21 novembre. Les albums viendront avec plusieurs extras, dont des autocollants, des contes écrits par Sufjan, un essai sur Noël signé Rick Moody, un court-métrage de Tom Eaton, un livre d’accords et de paroles et un portrait de Santa Sufjan peint par Jacques Bredy. Vous voulez entendre Stevens interpréter L’Enfant au tambour au banjo sans rien débourser? Rendez-vous au asthmatickitty.com pour écouter les pièces du coffret en streaming (sans possibilité de téléchargement). Et si j’ai capté votre attention avec cet artiste folk moderne, vous serez intéressés d’apprendre que Noah Georgeson (réalisateur pour Devendra Banhart et Joanna Newsom) lancera un album solo le 28 novembre.

ooo

MICK JAGGER PERD SON PÈRE

Âgé de 93 ans, le père de Mick, Joe Jagger, est décédé samedi d’une pneumonie à Kingston, en Angleterre. En tournée aux États-Unis avec les Rolling Stones, Mick s’était rendu d’urgence en Europe pour être au chevet de son père. Il semble toutefois que le chanteur quitta les lieux aussitôt son paternel éteint, puisqu’il était à temps à Las Vegas pour jouer avec son groupe le soir même. Jagger s’y est produit comme si tout allait bien, épargnant au public les détails de sa triste journée.

ooo

AC/DC DÉFONCE MS DYNAMITE

Ms Dynamite n’a pas vécu de nuit torride avec les membres d’AC/DC. C’est plutôt le bolide que conduisait Brian Johnson, chanteur du groupe rock, qui est entré en collision avec celui de la rappeuse. Les deux musiciens participaient à The Race, émission de téléréalité britannique où les artistes prennent le volant d’une Formule Ford après avoir reçu les conseils des pilotes de Formule 1 Eddie Irvine et David Coulthard. Une fois sur la piste du circuit Silverstone, la voiture de Brian Johnson a heurté l’arrière de celle conduite par l’explosive chanteuse qui quitta aussitôt la piste. Heureusement, Ms Dynamite, Naomi McLean-Daley de son vrai nom, est sortie indemne de l’accident, mais passa tout de même quelques heures sous observation dans un hôpital de Northampton.

ooo

KIRSTEN DUNST INCARNERAIT BLONDIE

Selon le magazine Variety, la comédienne Kirsten Dunst incarnerait Debbie Harry dans un film biographique relatant la carrière de la chanteuse du groupe pop new-wave Blondie. Le long-métrage se concentrerait sur les débuts de l’icône pop, qui gagnait jadis sa vie en dansant dans les bars et en posant pour Playboy avant de fonder Blondie sur les planches du CBGB. Le film est toujours à l’étape de projet, et aucun réalisateur ni de dates de tournage ne sont connus pour l’instant.