Dumas entreprendra sa première tournée officielle depuis le lancement de Fixer le Temps cet automne. En attendant, le Montréalais jouira d'un long congé cet été. On l'a d'ailleurs aperçu cette semaine en studio avec Le Husky, auteur-compositeur-interprète qui enregistre son premier album complet à paraître sur l'étiquette Grosse Boîte. "C'est la première fois que je suis invité à jouer de la guitare sur le disque d'un autre, racontait Dumas. Ça me rend nerveux. Je dois être plus alerte et concentré qu'à l'habitude." La rencontre entre les deux musiciens remonte à l'automne 2006. Charmé par les compositions du cabot, Dumas lui avait offert de jouer en première partie de ses concerts au National en décembre dernier.
Ça fait quelques années que j’écoute l’artiste québécois Dumas, mais je ne l’ai jamais vu en spectacle. Mais cette fois-ci j’irai le voir à coup sur, lors de sa prochaine tournée. Je trouve également génial le fait qu’il jouera de la guitare sur l’album de Le Husky. Malgré qu’il est dans la musique depuis bien des années, le succès de Dumas est encore en pleine expension, et gagne vraiment à être connu. À découvrir !
La rencontre Dumas et Huski devrait donner lieu à une fête musicale X 2. « Fixer le temps » aborde le rock mélodieusement, sans péter des plombs, tout en sachant garder à l’auteur son style avant-gardiste et épuré. Il revient aux bases du rock, avec des sons recherchés et une musique parfois rétro.
Dumas demeure une bête de scène intéressante et un artiste talentueux. L’ayant vu à Québec, en solo, il y a quelques années, sa prestation se voulait très agréable et relever d’une conception minutieuse.
En duo, l’échange devrait faire des petits, dont nous pourrons constater l’évolution et le croisement des races, possiblement pour le mieux. Comme Fiori Séguin l’avait fait à leur époque, les talents d’aujourd’hui cherchent à s’assembler, afin d’expérimenter et de se mettre au défi. Nouveau siècle, nouvelles couleurs!
Quelle bonne nouvelle! Ça signifie que bientôt le Husky sortira son album que j’attends avec impatience. Tant mieux que Dumas participe à son projet ça peut sans doute lui ouvrir des portes. Mais personnellement avec ou sans Dumas le Husky est très prometteur! Il me reste qu’a le revoir en show et de découvrir ses nouvelles mélodies!
Une opportunité pareille, ne se présente guère souvent. Il ne faut donc, pas la louper. Bien sûr, que la nervosité, le manque de confiance feront, partie du défi. C’est, d’ailleurs l’un des problèmes principaux, à nos artistes : ce manque de conviction! Dumas, possède l’expérience, le savoir-faire, et le talent. Pourquoi, avoir autant de doutes? Il faut foncer, ne pas rater une telle occasion. Peut-être, un modeste début, qui pourrait se traduire en gigantesque tremplin? Voilà Huski, qui devrait aller, encore plus loin, afin de ne pas trop : «fixer le temps»?
J’ai vu le spectacle de Dumas au National et je dois avouer que j’ai été décue. J’aime sa musique et je trouve que le chanteur se débrouille bien sur scène mais il manquait de dynamisme, d’intimité. Le National est une petite salle parfaite pour que le chanteur puisse se fondre parmi la foule. Pourtant, il y avait, ce soir là, une sorte de froideur. C’est la première fois que je voyais Dumas sur les planches mais je l’avais vu à plusieurs reprises à la télévision et je m’étais fais une idée plus chaleureuse du personnage.
C’est par l’entremise de mon oncle et de ma tante que j’ai découvert en janvier dernier l’artiste Dumas. Le show au nationnal était tout simplement renversant! C’est avec une énergie pure et éclatante que Dumas nous a interprété ses chansons, ancienne comme récentes. Charmée par son rythme, sa poésie simple et ses mélodies, je me suis dépêché de me procurer son nouvel album: Fixer le temps. Une autre surprise m’attendais alors, je découvrais grâce à l’ambiance sonore de Fixer le temps, à la fois calme et « space », un tout autre Dumas. Celui qui m’avait d’abord rejoint par son énergie contagieuse m’aspirait maintenant dans son univers grâce à une tout autre énergie: une force plus magnétique et moins tapageuse. Je ne connais pas vraiment Le Husky, mais j’ai bien hâte de le découvrir, surtout si son style s’accorde bien à celui de Dumas.