Si la programmation extérieure du Festival International de Jazz de Montréal ne sera dévoilée que le 5 juin prochain, nous savons déjà que la fête présentée du 28 juin au 8 juillet proposera trois grands concerts extérieurs gratuits, dont celui de Rachid Taha, le 8 juillet. L'Algérien y recevra quelques invités québécois, dont Lynda Thalie, aussi d'origine algérienne, et Yann Perreau. Le percussionniste brésilien Carlinhos Brown se produira également sur la grand scène General Motors, le 28 juin, tout comme Seun Kuti, le 3 juillet. Fils de Fela Anikulapo Kuti, Seun proposera ses compositions afrobeat, un courant qui revient fréquemment dans la programmation 2007 du FIJM afin de souligner le 10e anniversaire de la mort du grand Fela.
Wow, trois spectacles nous provenant de l’Afrique. Et gratuit en plus!!!! La programmation du jazz en sale nous proposait déjà plusieurs artistes venant du continent africain, comme Toumani Diabaté, Anouar Brahem, Richard Bona, etc. Mais là, avoir un spectacle du fils de Fela Kuti et un autre de Rachid Taha, nous savons une chose… c’est qu’il va faire chaud à Montréal entre le 28 juin et le 8 juillet.
J’étais très heureuse de voir que Rachid Taha était parmi nous pour le festival de jazz.Ayant déjà pris connaissance de la programmation en salle j’étais deçue de ne pas y voir Rachid, alors qu’il vienne et qu’en plus ce soit un spectacle gratuit me comble de joie.Je trouvais qu’il se laissait désirer ce cher Rachid.J’attendrai le 8 juillet avec une grande impatience
Rachid Taha est un habitué des festivals extérieurs. Au cours des dernières années, Rachid Taha a réchauffé au moins à deux reprises les festivaliers de Québec au mois de juillet. Ce chanteur d’origine algérienne offre une performance électrisante lorsqu’il est en état. Je me souviens d’une de ses performances à Québec où le chanteur avait quelques difficultés à suivre le rythme puisqu’il semblait légèrement ivre. La prestation était amusante grâce à ses déboires avec son micro.
Sinon, au cours des dernières années, Rachid Taha est une valeur sûre permettant de découvrir un amalgame de musique World et populaire. La fusion entre ces deux mondes est remarquable. Sa version de « Rock the casbah » des Clash est une merveille digne de mention.
Rachid Taha est une bête de scène qui a le coeur à la fête. Lors de ses performances, il réussit à faire vibrer la foule grâce à sa musique. Ainsi, il ne faut pas manquer ce chanteur à sur les planches du festival d’été de Québec et du festival international de Jazz de Montréal cet été.
Rachid Taha est un musicien très populaire, il a de très bonnes chansons et plusieurs admirateurs. Le seul problème est qu’il ne donne pas beaucoup de spectacles au Québec (en fait il ne monte pas souvent sur scène point final). C’est donc génial d’avoir la chance de le voir lors de sa visite au Festival International de Jazz de Montréal. En plus, le spectacle sera gratuit alors il risque d’y avoir pas mal de monde !!!
Rachid Taha en spectacle (espérons qu’il ne sera pas soul) est un gros party de danse avec une musique entrainante à fond la caisse. En bonus ? la belle et sensuelle Lynda Thalie qui apportera son grain de beauté sur la scène..OUCH !! et ce gratuit ? only in Montreal !! Merci au Festival de Jazz de Montréal..!
Et attendez de voir le brésilien Carlinhos Brown…. c’est le soleil des tropiques qui s’est réincarné! Vous n’avez que d’yeux pour Rachid Taha, ce que je comprends parfaitement, mais ne délaissez pas les rythmes du Brésil, cet homme vous apporte le festival de Rio à votre porte! Il a fait vibrer l’Espagne, c’est maintenant votre tour, vous ne regretterez pas!