Musique

La Saga Dr. Martens

L'histoire commence il y environ deux semaines lorsque, sur le Web, émergent des photos de quatre défuntes icônes du rock alternatif: Kurt Cobain, Sid Vicious, Joey Ramone et Joe Strummer. Posés au ciel dans ce qui semble être un nuage d'eau bénite, les musiciens apparaissent vêtus de toge blanche et d'une paire des fameuses bottines Dr. Martens. Conçus par l'agence de publicité Saatchi and Saatchi London, ces clichés seraient parus dans les pages du Fact Magazine, distribué chez les disquaires britanniques. "Nous voulions illustrer que les bottes Dr. Martens sont faites pour durer, et nous avons découvert que ces rockeurs en portaient de leur vivant", explique même le concepteur.

En un rien de temps, une multitude de blogues et sites Web reprennent la nouvelle, dénonçant le côté charognard de la compagnie et l'opportunisme des ayants droit de l'image des quatre musiciens qui auraient forcément accepté un tel concept. Veuve de Kurt Cobain, Courtney Love sort alors publiquement contre Dr. Martens, clamant n'avoir jamais accepté qu'on utilise l'image de son mari. Le manufacturier de souliers s'excuse par voie de communiqué et vire son agence de pub, expliquant que ces photos n'auraient jamais dû être diffusées, puisqu'il avait refusé le concept proposé par Saatchi. L'agence contre-attaque aussi par voie de communiqué: "Le client avait approuvé la publication de la campagne." En entrevue avec Laist.com, la directrice artistique de Saatchi, Kate Stanners, a plus tard précisé, qu'au Royaume-Uni, la loi n'exige pas d'obtenir de droit particulier pour utiliser l'image d'une célébrité décédée dans une publicité. Autorisées ou non, pendant tout ce temps, les photos ont fait le tour du monde, y compris le logo Dr. Martens qui les décorait.