De septembre 2006 à la fin décembre, la Fondation Cowboys Fringants a amassé près de 50 000 $ dans le dernier droit de la tournée La Grand-Messe. La Fondation a investi une partie de ce montant dans le projet de conservation du Corridor appalachien (www.apcor.ca) qui se consacre à la protection de l'environnement au Québec. Le don octroyé a servi à sauvegarder trois nouvelles propriétés dans les monts Sutton, l'une des dernières régions sauvages de grande superficie à l'extrême sud du Québec. La contribution permet ainsi d'assurer le maintien de nouveaux milieux naturels pour le bénéfice de la faune et de la flore. La Fondation annoncera sous peu sa participation à de nouveaux projets. Les Cowboys Fringants lançaient cette semaine un album double enregistré lors de spectacles au Grand Théâtre de Québec en décembre dernier (voir page Disques).
Les Cowboys Fringants sont un exemple parfait de se qu’il faut faire dans la société en 2007. Ils ont une tête sur les épaules et ils s’en servent pour bon usages. Les vedettes de partout dans le monde ont le pouvoir de faire comme eux. La planète se porterait bien mieux si les artistes internationaux prennaient Les Cwboys Fringants comme exemple.
Ce qui est merveilleux dans cette histoire , c’est que les fans ont l’impressions d’avoir participés parce que c’est avec la vente de billets ue la fondation ramasse ses sous.
Je dit un gros B R A V O aux Cowboys et un gros M E R C I par le fait même.
LEs Cowboys Fringants sont réellement engagés pour sauver la nature, ce qui démontre à quel point ces artistes là sont bons, tant musicalement qu’à l’extérieur. Leurs actions sont grandement appréciés, tout comme leur musique. Je crois qu’il important que des artistes de ce renom prennent action à ce point, pour sauvegarder notre milieu naturel.Au début du 20e siècle c’était les politiciens, étrangement, qui étaient principalement en faveur de la préservation naturelle, Wilfrid Laurier en était un grand défenseur, Roosevelt aussi. De nos jours, les personnalités qui ont le plus d’impact sur la population sont les artistes, compte tenu du fait que nos politiciens sont constamment mal perçus. Chapeau aux Cowboys, on a hâte d’entendre du nouveau matériel !
Le thème de l’environnement est au centre des chansons des Cowbows Fringants, de façon subtile ou non, notamment dans la chanson La Manifestation. Mais non seulement l’environnement, la musique à tendance sociale, est un des aspects proposé par ce groupe de Repentigny, dont les origines remontent aussi à une certaine époque…
Cherchant à sensibiliser les jeunes et moins jeunes, pour qui consciense sociale porte à réflexion, ou à un âge ou l’ouverture à la citoyenneté et à la place que chacun d’entre nous occupe dans le monde est un thème important, les Cowboys Frigants réussissent le pari de nous amuser en invoquant des thèmes importants.
Ce geste de récolte de fond et de protection environnementale est le pas suivant à franchir pour qui souhaite aller un peu plus long que le sens premiers des chansons alègres.
Pas seulement de la bonne musique, mais également des gens engagé au sein de la société et qui tentent petit à petit de faire changer les choses. Les Cowboys Fringants, qui ne les connait pas maintenant ? Sincèrement, sa me touche que ce groupe maintenant rendu très populaire, se servent de cette popularité pour amassé des fonds pour diverses cause au cours des ans. Les fans aiments leur musique, vont voir les spectacles, et eux en remettent une partie de la recette à certaines oeuvres. C’est tout simplement génial de leur part ! Je me suis également proccuré leur nouveau disque live d’un concert à Québec, et je peux vous affirmé qu’il est encore une fois dans le style des Cowboys, tout à fait génial !
Un geste très honorifique, de la part d’un groupe artistique. Si, cela pouvait donner, un petit exemple à d’autres, d’emboîter, le pas? Alors, tous les environnementalistes pourraient pousser, un long soupir de soulagement. Car, on le sait, les forêts sont, un véritable poumon naturel, pour tous les êtres humains. On ne peut que féliciter, les gestes concrets $$$, et non pas que des discours théoriques, de leur part! Peut-être, qu’en prenant, une petite marche dans nos précieux sentiers pédestres, pourrons-nous admirer les arbres fringants, aborder fièrement, des airs de Cowboys au souffle du vent?
Wow! 50 000$ amassés en 4 mois pour la nature !?! Ceci est vraiment impressionnant pour un groupe de jeunes québécois!! Bien que j’apprécie leur musique, je ne suis pas le plus grand fan des Cowboys et je ne connais pas leurs chansons par coeur. Cependant, ce geste me rend fier car il est fait d’idéalisme et de CONVICTIONS. Le fait que des milliers de jeunes de notre Québec soient leurs fans, je pense qu’ils ont un très beau modèle duquel ils peuvent S’INSPIRER et ça fait du bien.
Bono et U2 s’engagent dans la lutte contre la pauvreté en Afrique… c’est très bien, mais ils sont riches. Je ne crois pas que les Cowboys soient rendus là mais ils donnent quand même de leurs poches! BRAVO!
Je serai là, à Repentigny, le 23 juin, pour enfin les voir!
Et si vous lisez ceci, les Cowboys, félicitations!… et longue vie, à vous et à notre belle nature!
Pura vida
et merci.
Je n’aime pas les Cowboys. Et bien qu’ils ont fait un beau geste, cela ne me fera pas acheter davantage leurs albums et même qu’il est tout à fait normal que tout le monde fasse de beaux gestes pour notre planète.
Ce ne devrait pas être persut comme quelque chose d’extraodinairement beau, mais comme quelque chose de normal. Nous devrions tous nous mettre à faire de belles réalisations comme ça. Comme ça, les artistes ne se serviraient pas de cela comme raisons de faire parler d’eux!
Bien qu’on ait dit beaucoup de bien de ce groupe natif de Repentigny aux cours des dernières années grâce entre autres à leurs excellents disques. Aujourd’hui, en plus de compter sur des milliers de fans, ils joignent leurs efforts à des causes environnementales. Ce qui montre à quel point les jeunes désirent vraiment pallier aux problèmes qu’on vit présentement. Il s’agit justement qu’on fasse tous et chacun des gestes de la sorte pour qu’un jour, on vienne à bout de ce fléau grandissant à travers la planète. Mobilisons-nous pour commencer par protéger nos forêts, diminuer la consommation d’essence, éviter les produits pour la destruction de la couche d’ozone, sensibiliser les gens contre le réchauffement de la planète et nous aurons par le fait même contribué nous aussi comme les Cowboys Fringants à poser de petits gestes pour notre avenir. Chapeau!
Je suis toujours surprise de voir à quel point certains citoyens sont sensibles à la cause environnementale, comment plusieurs ont compris l’ampleur des dégats que l’homme peut causer en consommant à outrance. Surprise de voir que d’autres se ferment les yeux et n’y croient même pas, jetant le blame sur son voisin ou sur ceux qui réclamment des changements pour notre avenir.
Mais je suis heureuse de constater que des gens ont à coeur le bien-être de notre planète et surtout qu’ils utilisent leurs voix pour changer des choses. Un groupe aussi engagé et surtout aussi populaire que les Cowboys Fringants a décidé de faire de la forêt et des milieux de vie leur cause. Avec l’impact qu’ils ont avec leurs chansons et surtout avec tous les amateurs qui vont les entendre, le message a des chance de passer.
Félicitations aux Cowboys Fringants et à leurs initiatives! Longue vie.
Wow! quel beau geste d’initiative!
Les Cowboys ont toujours été impliqués dans ce genre d’initiative. Je trouve cela d’autant plus intéressant que les groupes ne font pas juste des concerts et bye bye avec leur sous. Investir dans un projet comme celui là, fait de ce groupe, une preuve que leur succès peut les aider à sauver une petite partie de nos forêts menacés par l’être humain!
Les Cowboys donne l’exemple dans leur agissement et aussi dans leur chanson. Il s’agit d’un groupe assez impliqué auprès de plusieurs génération, puisqu’il touche autant mes parents que moi…
Qu’elle bonne initiative!
En espérant que plusieurs groupes les rejoinds!
Les spectacles des Cowboys sont toujours rassembleurs et festifs. Une des raisons principales de leur popularité est le coût de leurs prestations. Ces artistes pensent à la générations des petits portefeuilles et des petites « sacoches ». Les autres raisons sont qu’ils sont engagés dans des causes sociales, qu’ils sont divertissants ( n’en déplaise à certains snobinards ) et surtout qu’ils sont bourrés de talent. Même si leur voix n’est pas du grand art, leurs tounes sont accrocheuses et nous trottent dans la tête pendant des semaines.
Celles et ceux qui ne les ont jamais écoutés et qui se permettent de les critiquer, dites-vous que même les « maudits » Français en redemandent. Et ce n’est pas peu dire… Alors, enlevez vos corsets et laissez-vous séduire par ces bougres sympathiques.
J’ai bien apprécié le commentaire ci-haut de Carole Anne Girard, commentant la nouvelle implication des Cowboys fringants dans nos forêts dans un article où vous y faisiez allusion le 7 juin dernier. Avoir pu encore voté pour elle, je lui aurais donné mon vote comme la meilleure réaction du sujet pour arrondir son total à 19 votes. Le temps est venu aussi pour moi de prendre congé d’eux de façon permanente.
Comme elle, ça ne me fera pas davantage acheter leurs CD.
Figurez-vous que les Cowboys fringants avaient depuis deux ans un forum à multiples sujets où je m’exprimais depuis 2 ans. Et voici que depuis aujourd’hui 7 août, sans crier gare, sans avertir personne de leurs démarches, ils fermaient complètement le forum des citoyens, sans tenir compte du bénévolat permanent que plusieurs citoyens comme moi assuraient à leur publicité. Malheureusement, comme plusieurs artistes, ils ont des EGO sur-dimensionnés, et ça je déteste… Comme les partis politiques qui perdent de vue leur base, les Cowboys fringants ont perdu toute mon estime. Ils nous auront donné l’illusion de faire partie de leur famille, aujourd’hui « dysfonctionnelle », par leur rupture sans crier gare avec leurs « fans ». Le succès leur a monté à la tête. Ils ne méritent plus mon appui.
J’ai trouvé leur attitude « sauvage ». Je souhaite qu’à partir de maintenant leur étoile pâlisse. Ils ont fait leur temps. Ils sont devenus des has been à leur tour.
Désormais je traiterai ce groupe musical comme il traite ses amateurs.
Par ma contribution à votre magazine culturel, je voulais dénoncer l’arrogance de ce vieux groupe qui ne s’assagit pas en vieillissant et se croit encore Top modèle. Qu’ils aillent rejoindre les « tapeux-de-pieds », je les ai bannis de ma feuille de route.