Le cerveau de la formation Wilco, Jeff Tweedy, a longtemps refusé de vendre ses pièces au monde de la publicité. Les temps changent, et le groupe de Chicago s'associe avec la compagnie Volkswagen qui utilisera six pièces de l'album Sky Blue Sky pour six publicités différentes. Créée à Miami par l'agence Crispin Porter & Bogusky, la campagne sera destinée au marché américain où Volkswagen semble voir le milieu musical comme un outil de promotion. En octobre 2006, la marque allemande lançait une campagne où elle donnait une guitare électrique aux nouveaux acheteurs de Jetta, de Rabbit et de New Beetle. Slash (Guns N'Roses, Velvet Revolver) et John Mayer participaient aux publicités, alors que Dweezil Zappa, fils de Frank Zappa, était engagé pour donner des leçons de guitare sur un site lié à VW.
Personnellement, je trouve que six publicités d’un même disque qui vient tout juste de sortir est quelque chose de difficile à prendre en tant que mélomane. Donc, la musique doit être égale et inoffensive.
Par ailleurs, les publicités payent bien à ce qu’il parait. Elles permettent d’amasser des sommes qui vont au-delà des ventes de disques et des profits générés par les tournées.
Comment refuser cet argent qui tombe du ciel sans effort?
En ce qui me concerne je préfère qu’ils s’abstiennent de le faire, mais qui suis-je pour leur imposer ma volonté?
Bien des artistes disent qu’ils ne feront pas de publicités et qu’on ne peut les acheter et pourtant quelques années plus tard on voit leur visage associé à une marque. Et le groupe Wilco ne fait pas exception à la règle. Ils ont dû être payé des millions pour être avec Volkswagen et qui pourrait les blâmeer? C’est de l’argent facile et en plus ça leur donne une très bonne tribune pour faire entendre leur musique. Tant qu’à moi il n’y a que des avantages pour ce groupe.
S’il y a bien, quelque chose de payant, c’est bien de faire, des annonces publicitaires? De plus, c’est presque un honneur, d’y être représenté. Car, ce n’est certainement pas les candidats, qui doivent manquer pour Volkswagen?
Que le groupe, en profite pendant que l’occasion, se présente! C’est manière, détournée de mieux se faire reconnaître, au largue publique. Diantre, ils sont vivants, majeurs et vaccins? L’histoire, ne dit pas s’ils seront obligés, de se balader dans la fameuse New Beetle? Allons donc…