Bien qu'elle soit en lice pour remporter le prix Polaris 2007 grâce à son effort Neon Bible, la formation montréalaise Arcade Fire ne figure pas sur l'album mettant en vedette les neuf autres artistes en compétition cette année. L'équipe du prix Polaris, équivalent du Mercury Prize en Angleterre, lançait cette semaine une compilation dans le but de faire connaître davantage ses finalistes, mais Arcade Fire a simplement refusé d'y participer. "Nous leur avons demandé une chanson, mais le groupe a pour politique de ne pas participer à des compilations, et le différend n'a pu être résolu à temps pour l'impression des disques", a révélé Steve Jordan, directeur du prix. Est-ce que le groupe aurait aussi comme politique de ne pas jouer au Osheaga? Le gagnant du prix Polaris, qui recevra une bourse de 20 000 $, sera dévoilé le 24 septembre lors d'un concert à Toronto. The Besnard Lakes, The Dears, Julie Doiron, Feist, Junior Boys, Miracle Fortress, Joel Plaskett, Chad VanGaalen et Patrick Watson se retrouvent aussi en nomination.
La décision d’Arcade Fire est respectable: ils ne veulent pas faire partie de ces artistes qui se retrouvent sur l’une ou l’autre de ces compilations trop souvent débiles qui ne respectent assurément pas l’ensemble de l’oeuvre d’un groupe. Fréquemment, un disque est créé dans l’esprit que les chansons formeront un tout et ce tout est, au final, une oeuvre à part entière.
Imaginez, vous organisez un souper 7 services pour vos copains; considérant le parfait apéritif pour aller avec les hors d’oeuvres, la baguette qui ira à merveille avec le fromage qui lui, sera excellent dans l’absolu du choix de votre vinaigrette à salade, n’oubliant pas non plus les vins d’accompagnement de votre repas principal ainsi que le choix des olives qui doivent être aussi divines que bien complémentaires et, ne laissant rien au hasard, vous concoctez le dessert idéal pour clôturer votre repas avec les cafés alcoolisés. Et puis vos invités arrivent et prennent les olives avec le vin de repas, négligent les fromages en les mangeant lors du repas principal, font de même avec les apéritifs qui surviennent avec les cafés avant le dessert, etc. Ce n’est pas la fin du monde, vous me direz avec raison, mais avouez que c’est un peu chiant pour l’hôte qui a vu à former un tout et l’a vu se déformer en tout…
Pareil pour les groupes de musiques qui voient l’une de leur chanson sur une compilation.
Souvent ce n’est pas la meilleure, souvent c’est le simple qui tourne alors en boucle, souvent c’est accompagné d’autres simples qui tournent aussi en boucle aux mêmes chaînes, souvent ça incite les consommateurs à acheter puisqu’il y a plein de chansons qu’on connaît ainsi que des surprises, souvent les dits consommateurs s’en tiennent là et n’iront jamais acheter l’album complet puisque la chanson qu’ils aiment, ils l’ont! Ou s’ils ne l’aiment pas, cette chanson, ça doit être parce qu’ils n’aiment pas le groupe!
Arcade Fire ne font que respecter leurs principes.