L'excentrique chanteur français Katerine publiera son journal intime aux éditions Denoël en novembre. Comme pour le journal de Kurt Cobain paru en 2002, il s'agira d'une reproduction fac-similé de l'oeuvre originale puisque Katerine écrit, mais dessine aussi. Considérant que le musicien s'est déjà vanté de collectionner les cacas (!), le bouquin, baptisé Doublez votre mémoire, ne plaira sans doute guère aux puritains de ce monde. Le livre sera "dérangeant, subversif et foutraque", selon l'éditeur Jean-Luc Fromental, en entrevue sur le site de France 3.
Voilà, je crie à l’injustice parce que c’est tellement facile de faire absolument n’importe quelle débilité quand notre nom n’est pas inconnu. Tellement facile de passer du coq à l’âne, façon médiums artistiques, quand on a déjà les deux pieds dedans. Tellement facile, aussi, de nous vendre, malgré qu’on fasse de la merde ou pas, parce que nous avons déjà un public conquis.
Souvent, les artistes aiment explorer divers arts, puisque c’est si facile d’accès pour eux. Et au grand dépourvu d’absolument personne, c’est couramment n’importe quoi! Prince, J-Lo, les jumelles Olsen et même la blondinette d’Hilton ont leurs parfums respectifs. Ça sent quoi le parfum de star? La starlette cheap ou la machine à sous? Kevin Bacon a son groupe de musique, laissez-moi rire je vous prie, la même blondinette d’Hilton (pas moyen de s’en sauver) braille sur un disque qui, ma foi, s’est vendu à plus d’une copie, Juliette Lewis a formé un groupe rock nommé »Juliette and the Licks » (évidemment tout le monde connaît), et surtout, le plus angoissant, les autres mannequins qui se recyclent dans le cinéma comme Kate Moss en Bob Dylan (c’est qui le cerveau derrière l’idée?). À voir…
Bien sûr, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. Il y a Madonna qui a écrit un bouquin pour enfants qui semble bien fonctionner et Björk qui a tenu une superbe prestation dans le Von Trier »Dancer in the Dark ».
Mais reste que c’est injuste. Surtout pour ce qui est de la littérature. Tellement d’écrivains ont des histoires à raconter, à communiquer, et ne seront jamais entendus parce que c’était lui ou le journal intime d’un clown qui a déjà chanté des chansons populaires. Non mais! Si seulement ce clown en question avait mis des efforts et avait écrit un bouquin, mais non! Il nous refile son journal intime!
C’est juste insultant pour l’intelligence des fans, ça.