Le rappeur et poète strasbourgeois Abd Al Malik prépare la naissance de Béni Snassen, un nouveau collectif hip hop français. Outre Malik, le groupe sera former de Wallen, Bi'lin, Hamcho, Mattéo Falkone, des membres de NAP (ancien groupe d'Abd Al) et Ali (ex-membre de Lunatic, avec Booba) à titre d'invité spécial.
Mixé et arrangé par Renaud Letang (Feist, Gonzales, Katerine), le premier disque du combo, Spleen et Idéale, sera lancé le 7 janvier 2008 en France. Il paraitra sur l'étiquette d'Abd Al Malik, Gibraltar, aussi le titre de son excellent dernier album.
Il y a entre la musique et la littérature quelque chose de magique qui glisse comme un serpent qui s’enroule autour d’un arbre.
Cette chose est l’essence de la quintessence qui se chante qui se dit par des mots et des sons.
Parlons de rythme rimé et de phrasés qui s’enchaînent pour libérer un coulé de notes en pas de deux comme une ballerine qui s’envole vers les étoiles.
C’est la magie des Dieux qui descend vers les hommes lorsque les deux soeurs se rencontrent.
C’est l’émotion qu’elles éveillent dans le coeur des humains.
C’est la joie qu’elles déposent sur les coeurs affligés.
C’est de vous que je parle. Vous soeurs jumelles : littérature et musique.
Oui, il y a entre la musique et la littérature quelque chose de magique qui glisse comme un serpent qui s’enroule autour de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Et c’est toi, mon frère qui me le fais voir. tu me fais pleurer par tes chansons parlées. comme si les chansons étaient de la poésie privée de son. Un monde muet mais tellement vivant.
Tu m’as touché le coeur par l’histoire de ta double vie. Mais tu es porteur d’espoir pour ceux qui ne savent pas qu’il existe une porte de sortie même si partout il y a que des impasses.
Oui,mon ami, je crois que Dieu est bon et qu’il mérite que tu lui chantes des louanges à ta façon.
Encore aujourd’hui, je me demandais à quoi bon vivre? Moi la femme de lettres qui cherche à survivre dans un monde qui ne me voit pas. Pourtant, je suis là, très visible.
Mes forces m’abandonnent et je te jure que j’appelle la mort à mon secours. C’est à ce moment que je tombe sur toi qui chantes ta vie et tu dis que ma ville est la meilleure de toutes les villes du monde.
Mon ami Gregory Charle dit la même chose que toi. Montréal est la ville de toutes les possibilités.
Je vous donne raison. Mon tour viendra. D’ici là, je vous applaudis.
À un de ses jours.
Abd Al Malik, tu sors de l’enfer pour faire de toi un ange de lumière.