Pas une journée ne passe sans que Radiohead ne défraie la manchette: rumeur de concert Webcast, spéculation sur le téléchargement du disque In Rainbows lancé sur le Web en octobre, annonce de contrat de disque (avec XL Recordings), future sortie d'un coffret comprenant les sept premiers albums du groupe d'Oxford (11 décembre).
Nouvelle du 8 novembre: la formation fera paraître la version CD et vinyle de In Rainbows le 31 décembre, et le simple Jigsaw Falling Into Place suivra le 14 janvier.
Radiohead a profité de l'annonce pour faire le point sur les récentes spéculations à propos de leur concept «téléchargez In Rainbows et payez ce que vous voulez». Il y a deux jours, la firme comScore Inc avançait que les deux tiers des internautes avaient choisi de ne rien débourser, tandis que la moyenne payée par l'autre tier s'élevait à 6$ US par album.
«En réponse à tout ce qui s'est dit dans les journaux à propos du téléchargement de In Rainbows, les représentants du groupe aimeraient rappeler que, puisque les gens ne pouvaient obtenir le disque que via le site de Radiohead, il est impossible pour quelqu'un de l'extérieur d'en connaître les réels détails. Nos représentants confirment que les chiffres donnés par comScore Inc n'ont rien de véridiques et ne représentent en rien le succès du projet.»
Selon vous, est-ce que le lancement du compact de In Rainbows le 31 décembre est un aveu d'échec considérant les «faux» chiffres de comScore Inc?
Est-ce qu'un Internaute qui a déboursé 6$ ou 10$ pour les MP3 payera à nouveau 15$ pour le compact?
A mon avis, ils n’ont pas obtenu les resultats escomptes. La triste realite est qu’il est trop facile d’obtenir une version gratuite de l’album (bien que le groupe offrait l’option).
Le P2P sous toute ses formes offre au consomateur moyen l’acces a toute forme de media. Il ne faut pas se cacher que d’etre oblige d’utiliser sa carte de credit sur un autre site pour acquerir « In Rainbows » est simple, mais plus complexe que telecharger l’album en entier sur Bit Torrent par exemple.
Quand a moi, j’ai debourse 3 livres pour l’album (environ 6$) avec la firme intention d’acheter le compact a sa sortie officielle.
Le dernier album de radiohead, c’est de la « gomme balloune ». On en bave dès le début mais rapidement ça durçit, ne sert même plus à faire des ballounes et rend la bouche pâteuse (dans ce cas-çi les oreilles ?).
Les fameux arragements dans « in rainbows » n’ont rien de transcendant… ils sont loin de la mélodie de « Like spinning plates » ou de la profondeur poétique de « Everything’s in its right place ». Ce n’est donc pas la qualité sonore qui fait défaut ici mais le manque d’imagination, le manque d’écriture mélodique. Les morceaux manquent de corps et alors les arrangements tombent à plat.