Le dimanche 5 août 2007, devant plus de 100 000 personnes, le chanteur Pierre Lapointe et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal se rencontraient lors d'un mariage atypique unissant la pop et la musique classique.
Orchestré lors des dernières Francofolies de Montréal, le concert sera immortalisé sur l'album Pierre Lapointe en concert dans la Forêt des mal-aimés avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
Lancé le 27 novembre, le disque comprendra 21 chansons dont Qu'en est-il de la chance?, Le Columbarium et Deux par deux rassemblés.
Je me suis acheté hier ce cd (Pierre Lapointe et l’OSM) et il me confirme que ce chanteur est bel et bien le numéro 1 de mon palmarès québécois personnel.
Vaguement psychadélique, franchement mélancolique, parfois maccabre, voilà comment m’apparaît cette musique !
Quant à la poésie onirique des textes, j’en ai déjà traité moult fois, alors je vais m’abstenir afin d’éviter la redite.
S’il m’arrive d’accompagner mon système de son au piano quand j’écoute « Pointant le Nord », force m’est d’admettre que j’ai du travail à faire avant de pouvoir oser m’essayer avec quelque pièce de cet album-ci.
Peut-être dans une prochaine vie…