Musique

Le Canada imitera-t-il la France pour contrer le téléchargement illégal?

Selon la CBC, Industrie Canada plancherait sur un projet de loi qui rendrait beaucoup plus faciles les poursuites contre ces méchants internautes adeptes du téléchargement pirate. Le gouvernement Conservateur avait d'ailleurs promis ce genre de législation lors de son dernier discours du trône.

Est-ce que le Canada imitera ainsi la France, où le Président Nicolas Sarkozy se vante d'avoir conclu un accord interprofessionnel qui éliminerait le piratage sur le web?

Selon le modèle de Sarko, après trois avertissements, un internaute fautif perdrait carrément son abonnement internet et figurerait sur une liste noire de gens exclu du cyberespace.

En adoptant le modèle français, la nouvelle loi canadienne répondrait aux exigences de la CRIA (Canadian Recording Industry Association) qui souhaite poursuivre les gros joueurs du partage de musique et de films sur la toile.

Cependant, elle ne répondrait pas aux demandes de la CMCC (Canadian Music Creators Coalition), dont fait notamment partie Avril Lavigne, Sarah McLachlan et Sam Roberts, qui exige qu'on ne poursuive pas les fans.

Ce qui m'étonne dans tout ce débat concernant le téléchargement illégal, c'est que personne ne semble vraiment s'en prendre aux fournisseurs d'accès internet. Des millions de personnes paient une cinquantaine de dollars par mois pour une connexion web ultra rapide sans limite de téléchargement. Voilà où se trouve l'argent perdu par l'industrie du disque: dans les poches de Bell / Sympatico, Vidéotron ou autres. Ce sont eux qui devraient verser des redevances à l'industrie, pas le simple internaute.