Moins de 12 heures après le concert réunion de Led Zeppelin présenté hier soir à l'aréna O2 de Londres, une multitude d'extraits captés lors de l'événement faisaient déjà leur apparition sur You Tube, dont ceux de Kashmir, Whole Lotta Love, Dazed and Confused, Good Times, Bad Times et Stairway to Heaven.
Est-ce un avant-gout de ce qui nous attend en 2008? Selon plusieurs journalistes, Led Zeppelin annoncerait sous peu les dates d'une tournée mondiale qui amènera le groupe de notre côté de l'Atlantique au cours de la prochaine année.
Le concert a duré,en tout et pour tout,deux heures dix minutes.
Combien de chansons?
Treize,ce qui fait une moyenne de 10 minutes par chanson!
Imaginez tous les solos,toute la musique,en improvisation,qui a soulevé les 20,000 personnes,dans l’amphithéâtre,toutes générations confondues,par ces musiciens extraordinaires.
On est loin des hits enfilés en rafale dans nos radios et autres Musique Plus.
Nostalgique le bonhomme?
Pas du tout.
La musique rock aujourd’hui,quoique plus éclatée,compte autant de musiciens doués qu’autrefois.
Mais on les formate dans des laps de temps très courts,because la pub,
de telle sorte qu’on a jamais la vraie mesure de leur talent,dans nos médias.
Et on s’étonne,après,que les citoyens s’en aillent les télécharger illégalement sur le web.
Et avez-vous remarqué cet engouement pour le vinyle,qui semble se pointer à l’horizon,chez certains disquaires du Plateau?
Nostalgie,encore?
Ou plutôt un certain retour des choses,chez les jeunes qui veulent palper,regarder l’art graphique en grand format géant sur les pochettes,et le son plus limpide,des tables tournantes,avec aiguilles aussi bien aiguisées que leurs jeunes oreilles.