Récemment vendue à la firme Terra Firma pour une somme estimée à 5.2 milliards $, la maison de disque EMI a du plomb dans l'aile. En plus d'essuyer des pertes d'environ 540 millions en 2006 , le label est présentement malmené par plusieurs de ses anciens artistes, dont Radiohead, Paul McCartney et Joss Stone.
«Ils (les gens de Terra Firma) ne comprenaient pas où se situait un groupe comme nous dans l'échiquier EMI. Ils étaient incapables de nous donner ce que nous voulions», a expliqué le guitariste de Radiohead, Ed O'Brian, sur les ondes de la BBC 6. «Avec ses firmes privées qui font leur entrée, il semble que la musique est un truc qu'on achète et qu'on revend», a ajouté le chanteur Thom Yorke. Récemment, Radiohead a choisi de lancer son nouvel album, In Rainbows, via différents labels indépendants, dont Maple Music au Canada.
Ayant aussi déserté les rangs d'EMI il y a quelques jours, l'ex-Beatles Paul McCartney a qualifié le label d'ennuyeux. Selon le Journal du Dimanche, il lui reproche notamment de ne pas organiser sa promotion d'autre manière que de «répondre aux même questions de millions de journalistes» et de l'empêcher de sortir ses disques quand il veut «pour laisser vivre ses produits».
D'après le Times On line, le chanteur Robbie Williams songerait aussi a quitté EMI, et Josh Stone, qui a abandonné la maison de disque cette année, serait désillusionnée par la compagnie.
Ça va mal à shop…
Décidément, pas une journée ne passe sans qu'une tuile s'abatte sur la tête des dirigeants d'EMI