Petite bombe dans le milieu de la musique indé rapportée par le site Daily Swam: deux formations, Xiu Xiu et Fucked Up, ont déposé lundi une poursuite contre R.J. Reynolds Tobacco Company (fabricant des cigarettes Camel) et Wenner Media (éditeur du magasine Rolling Stone) au nom de 186 groupes dont les White Stripes, Arctic Monkeys, Sufjan Stevens et M.I.A. Les plaignants stipulent que Camel et Rolling Stone ont utilisé leur nom sans leur consentement dans une publicité parue dans le numéro spécial des 40 ans de la revue.
Le 15 novembre dernier, Rolling Stone y a publié un reportage illustré de quatre pages dépliables illustrant l'univers indie rock. Or, les dessins reprennent essentiellement l'esthétique de la campagne publicitaire The Farm de Camel qui vise directement le marché rock indé, en organisant notamment des concerts. Et fait plutôt accablant, le dossier est entouré d'une pub officielle de la fameuse ferme alterno de Camel.
Xiu Xiu et Fucked Up demandent à ce que Rolling Stone avoue, dans un article qui prendra le même nombre de page que la publicité, avoir utilisé le nom des groupes sans leur consentement. Ils demandent également un dédommagement punitif. Selon la loi californienne, État où a été déposée la poursuite, ce montant pourrait s'élever à 750$ par groupe pour chaque exemplaire imprimé de la revue, soit environ 195.3 milliards de dollars au total.