Ils ne se promènent pas main dans la main à travers les mêmes écoles, mais John Lennon et le rappeur québécois Samian servent tous deux de modèles pour les étudiants.
Au sud de la frontière, le défunt Beatles a un tout nouvel autobus à son effigie. Véritable studio sur roues, le véhicule visite différentes écoles secondaires dans le but d'initier les jeunes à la musique et à l'enregistrement sonore. «C'est le genre de chose que John aurait aimé», a récemment soutenu Yoko Ono, veuve de Lennon. Consulter le http://www.lennonbus.org/ pour plus de détails.
Dans son côté, Samian entamera en février une tournée des écoles secondaires de plusieurs communautés autochtones de la province. Le rappeur algonquin y racontera son parcours en plus d'y offrir une performance.
Samian a lui-même débuté sa carrière en tournant un vidéoclip grâce au Wapikoni mobile, idée de la cinéaste Manon Barbeau qui se promène de réserve en réserve à la recherche de jeunes artistes autochtones qu'elle filme à l'aide de son studio mobile.