Musique

Henri Salvador devait participer aux Francofolies

Décédé ce matin à l'âge de 90 ans, Henri Salvador devait traverser l'océan cet été pour donner un concert d'adieu à Montréal, dans le cadre de la 20ième édition des Francofolies.

«La date était prévue, la salle était réservée, et les billets devaient être mis en vente demain», confie Laurent Saulnier, vice-président à la programmation des Francofolies.

Mais outre ce rendez-vous manqué, Laurent Saulnier se désole de la disparition du père de la bossa nova. «C'est un des rares à pouvoir se vanter d'avoir créer un style musical. Il est parmi les premiers à avoir intégrer un peu de musique noire à la chanson francophone. On se souvient beaucoup de lui comme étant le petit monsieur à la face de singe, avec son cigare, qui riait tout le temps, mais il a carrément inventé de la musique.

«Chose certaine, le type est mort heureux. J'ai pas l'impression qu'il s'est refusé grand chose. Même à 86 ans, lors de son dernier passage aux Francofolies, il se rendait au casino, mangeait dans les grands restaurants et se commandait du bon vin. Il aimait beaucoup Montréal.» Henry Salvador possèdait d'ailleurs un pied-à-terre dans le Vieux-Montréal.

Salut au plus grand épicurien de la chanson française.