Petit frère du festival Coachella qui se déroule chaque année sur la côte Ouest américaine, le festival All Points West en sera à sa première édition cette année. Présenté du 8 au 10 août au Liberty State Park dans l'État du New Jersey, l'événement cherche à rallier les mélomanes de la côte Est. Or, les Montréalais auront-ils vraiment intérêt à se farcir plusieurs heures de route pour assister à l'événement, et peut-être ainsi délaisser le festival Osheaga qui se déroule dans leur propre cour?
Après analyse de la programmation du All Point West, nous en sommes loin d'être convaincus, à moins que vous soyez fan de Jack Johnson, l'une des deux grosses têtes d'affiche. L'autre est Radiohead, mais la formation d'Oxford se produira aussi au Québec cet été. Autrement, le festival réunit une brochette de groupes indé pour qui Montréal figure généralement sur leur itinéraire de tournée.
Programmation du All Points West:
Animal Collective, Cat Power, the New Pornographers, Girl Talk, the Roots, Underworld, the Go! Team, Metric, CSS, Andrew Bird, Black Kids, Chromeo, Amadou & Mariam, Rogue Wave, Mates of State, Juana Molina, the Black Angels, Jason Isbell, Neil Halstead, Rodrigo y Gabriela, Youssou N'Dour, Kings of Leon, the Felice Brothers, Sia, Duffy, Little Brother, Nicole Atkins, Michael Franti & Spearhead, K'Naan, Grace Potter and the Nocturnals, Alberta Cross, the Virgins, Forro in the Dark et Your Vegas.
En 2008 le festival Coachella, qui est selon moi une référence dans le monde du festival de musique, aura 9 ans. Ayant débuté en 1999 avec un « line-up » pas plus piqué des vers que celui d’All Point West, le festival se déroulait sur deux jours en octobre et l’évènement, pour des raisons inconnues, n’a pas été repris en 2000. C’est seulement en 2001 que le festival revient ayant cette fois-ci uniquement le 28 avril comme date et une programmation d’environs 50 noms. Le festival à ensuite pris de l’ampleur pour finalement en 2007 réunir des centaines d’artistes visuels et de groupes musicaux de tout genre.
All Point West est à sa première édition. Ce festival naissant n’a pas encore trouvé son ton et je suis certain que ces créateurs n’ont pas fait l’erreur d’essayer de reproduire son alter égo de la côte ouest n’étant pas imitable de par son emplacement, sa raison d’être et son histoire.