Avec la disparition du guitariste Fred Chichin en novembre dernier, on se demandait bien si la deuxième moitié des Rita Mitsouko, la chanteuse Catherine Ringer, allait poursuivre l'aventure du célèbre duo français.
Dans une entrevue publiée par Le Parisien lundi, Catherine annonce la fin du groupe. Une fin tout de même pas si abrupte, considérant qu'elle interprétera encore le répertoire du groupe lors de quelques concerts en avril à la Cigale de Paris.
«C'est la continuité de ce que l'on a fait ensemble sur le début de la tournée, le même répertoire, les mêmes musiciens. Avant la disparition de Fred, j'ai fait une dizaine de concerts toute seule. Un jour, il m'avait déjà dit : « Il y a des moments où je n'ai pas envie de faire autant de scène. Comme toi, tu adores ça, ce serait bien que tu puisses assurer des concerts sans que je sois là. De toute façon, je n'ai pas une présence monstrueuse. Le spectacle, c'est toi, la chanteuse. Derrière, cela pourrait être quelqu'un d'autre. » Quand il est tombé malade, c'est donc ce que l'on a fait, c'était l'occasion. Le soir, on lui téléphonait pour lui raconter comment était le concert. Il était content.»
«Mais je veux boucler la boucle, terminer l'histoire», ajoute-t-elle, «J'en ai besoin. Après, je ne sais pas ce qui va se passer. En tout cas, les Rita Mitsouko, c'est fini. J'avais même un moment pensé tourner sous le nom de Tamits, en gardant juste le milieu du nom Rita Mitsouko.»
Parallèlement, la formation rap française NTM annonce son retour après huit ans d'absence. Joey Starr et Kool Shen mettront leur chicane de côté pour jouer à Bercy les 18, 19 et 20 septembre.
Gageons que les programmateurs des Francofolies de Montréal s'affèrent déjà à amener "Catherine chante les Rita Mitsouko" et NTM au Québec.
Fan invétéré du groupe ¨ Les Rita Mitsouko ¨, le départ de Fred Chichin et la fin de cette odyssée musicale m’ont chaviré. Des années d’extase qui s’éteignent abruptement et sans bruit. Les émotions provoquées par leur récital exalté m’ont profondément rejoint. En espérant revoir la diva sur les planches, en lui souhaitant toute la force nécessaire pour supporter cette difficile séparation et ce changement de carrière, sans son créateur adoré.