Musique

Jack Johnson, The Killers et Iggy Pop au Osheaga

Le Groupe Spectacles Gillett a mis fin aux rumeurs aujourd'hui en annonçant les têtes d'affiches  du Festival Osheaga qui déménage cette année au début du mois d'août, soit le dimanche 3 et le lundi 4, toujours au Parc Jean-Drapeau.

La programmation est bien sûr sujette à changement (plusieurs groupes s'ajouteront à la liste d'ici les prochaines semaines), mais donne un bon aperçu des couleurs que prendra cette troisième édition.

3 août

The Killers, Iggy Pop & The Stooges, Cat Power, Sharon Jones & The Dap-King, Plants & Animals, DeVotchKa, The National Parcs, Louis XIV, Duchess Says, Chocolat, Turzi, Le Husky, Sebastien Tellier, The Tom Fun Orchestra

4 août

Jack Johnson (premier concert à vie à Montréal), Broken Social Scene, Duffy, Gogo Bordello, CSS, The Go! Team, Tha Black Keys, MGMT, Matt Costa, The Weakerthans, Jamie Lidell, The Duke Spirit, Neil Halstead, Bonjour Brumaire, Cœur de Pirate

Interrogé sur le curieux choix de tenir le festival un dimanche et un lundi, le fondateur Nick Farkas a précisé que le Parc Jean-Drapeau n'était pas disponible le samedi à cause de la course de NASCAR présentée le même jour sur le circuit Gilles Villeneuve. «Le bruit aurait enterré les groupes, et l'affluence au NASCAR et au Osheaga aurait surchargé les transports en commun. Mais nous tenions à ce que le festival se déroule au début du mois d'août puisque qu'avec le All Point West au New Jersey (8, 9, 10 août), plusieurs groupes internationaux se trouveront en Amérique du Nord à ce moment. On espère qu'en annonçant les groupes à l'avance, les gens pourront prendre congé le lundi. C'est d'ailleurs un congé civique partout au Canada, sauf au Québec.»

S'il n'entre pas en conflit d'horaire avec le NASCAR, le Osheaga partage toutefois la journée du dimanche 3 août avec les Francofolies qui se termine la même date au centre-ville. Règle générale, les Francos marquent cette dernière journée d'activités par un gros concert extérieur gratuit. «C'est sûr que ça nous fait de la compétition, et nous sommes en pourparler depuis le début avec les gens des Francos. Nous souhaitons seulement que leur concert ne s'adresse pas au même public que le nôtre.»

Deux bonnes nouvelles:

1-La STM s'est associée au festival et offrira ses services de métro et d'autobus gratuitement aux festivaliers qui se rendront au Osheaga (sur présentation du billet du festival).

2-Le prix des billets, en vente via Admission le samedi 19 avril à 10h, a également baissé. Les 5000 premières passes pour les deux jours se vendront 105$ (plus taxes et frais de service). Le prix passera à 120$ (plus taxes et frais de service) pour la balance des passes vendues. Le prix du billet pour une seule journée est de 67,50$ (plus taxes et frais de service).