Le couperet est tombé hier vers minuit au Lion d'Or: Le Citoyen, Bonjour Brumaire (photo, crédit Michel Pinault) et La Patère Rose se retrouveront en finale des Francouvertes. À la lumière des trois soirées de demi-finale, ce trio nous promet une finale aussi enlevante qu'imprévisible.
La chanteuse Lara avait pourtant bien fait hier en lever de rideau. Enrobées de piano, de contrebasse, de clarinette et de batterie, ses chansons aux accents jazz, cabaret et tziganes étaient livrées avec un professionnalisme sans reproche. Même constat pour la présence scénique de l'expressive Lara. Dans des concours comme ceux de la chanson de Granby ou de Petite Vallée, l'artiste se serait imposée, mais les Francouvertes nous ont habitués à plus d'audace.
Deuxième sur scène, L'Indice a fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois que nous l'avions vu au Divan Orange. Cerveau derrière le projet, Vincent Blain (qui a travaillé en studio avec Navet Confit, Le Husky, Polipe) a gagné en assurance et a trouvé une meilleure cohésion avec ses musiciens. Le compositeur possède de bonnes idées et touche à plusieurs styles (rock, musique plus psychédélique, chanson, folk). On sent d'ailleurs que le combo n'a peut-être pas encore trouvé sa voie, trouver ce qui fonctionne le mieux, afin d'approfondir ses forces. Encore embryonnaire, mais prometteur.
Dernière à jouer lors des demi-finales, la formation Bonjour Brumaire a été égale à elle-même, offrant une courte prestation aussi punchée que professionnelle, et ce malgré l'arrivée d'une nouvelle claviériste, Karine Novelle. Ironiquement, cette dernière participait également aux Francouvertes sous son propre nom, mais n'a pas accédé à la deuxième ronde. Elle a toutefois été invitée lors d'un stage d'écriture dans le cadre du Festival de la chanson de Tadoussac.
Les autres prix des commanditaires ont été remis à La Patère Rose (participation aux Francofolies de Spa en collaboration avec l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse) et à Mille Monarques (bourse et participation au Festival de Musique Émergente en Abitibi).
La grande finale des Francouvertes se déroulera le mardi 6 mai au Club Soda.